C'est la nouvelle mode aujourd'hui dans l'industrie informatique. Il s'agit simplement de faire conserver ses données et effectuer les traitements sur des serveurs extérieurs à son ordinateur, via Internet.
Ces serveurs sont gérés par des entreprises. Ce stockage sera donc payant d'une manière ou d'une autre. Encore un supplément de frais pour vous.
De plus, vos données sont encore plus à risque.
- Des "pirates" qui visitent le serveur sans que vous n'en sachiez rien (la sécurité de vos données dépend totalement du fournisseur.)
- La diffusion des données à d'autres, du genre police, assureurs ou "marketingueurs" de tous genres.
- L'entreprise qui héberge vos données se plante et disparaît, ou est mal gérée et perd vos données... ou que vous perdez votre connexion Internet...
Evidemment, le même genre de risqque existe avec votre propre ordinateur... sauf qu'il s'agit de l'ajout d'un nouveau maillon dans la chaîne, et donc de l'augmentation des risques.
Moralité: si vous "êtes sur le Cloud" et que vous y avez des données importantes, faites des sauvegardes sur votre ordinateur!... Ce qui rend évidemment l'intérêt du "nuage" proche de ZÉRO.
Sauf pour ceux qui le vendent.