Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les neurotoxiques, nouveau scandale sanitaire

Vous avez aimé l'amiante ? Vous adorerez les neurotoxiques.

9782742796083.jpg La sortie d'un livre sur ce sujet (1) alerte à nouveau (2) sur un scandale sanitaire de première grandeur. Les information de ce billet proviennent d'un entretien avec les auteurs du livre, diffusé dans cette émission (téléchargeable également ici) et de diverses sources internet et autres.

Disséminées dans notre Milieu de vie, de très nombreuses molécules ont des effets sur le fonctionnement de notre système nerveux, et induisent, cela est démontré par de nombreuses études (cf le bouquin cité), des maladies telles Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...

Or, si l'on peut vous changer un rein ou vous mettre un coeur artificiel, il n'est pas possible de nous remplacer le cerveau.

Depuis l'Aluminium présent (souvent) dans l'eau du robinet, en passant par le Mercure de l'amalgame dentaire qui bouche vos ex-caries, sans oublier les insecticides utiliisés contre puces et poux sur votre animal de compagnie, les toxiques sont partout.

Sur le plan de la santé publique en France, à part quelques mesurettes occasionnelles, rien n'est envisagé sur le plan préventif. Un "Train Alzheimer" a circulé en France pour "informer" la population sur cette maladie. En réalité, il s'agissait, à l'initiative de Mr Sarkozy, de faire la promotion des diverses entreprises qui ont des trucs à vendre aux malades et à leurs familles. Rien sur la prévention.
Remarquons également que les médicaments supposés soigner Alzheimer sont quasiment inefficaces (3).

Qui sont les responsable ? D'une part les industries chmiques et pharmaceutiques. D'autre part l'Etat, qui ne régule rien. Ajoutons-y les médias, dont l'écrasante majorité ne fait pas son boulot. Industries et Etat se renvoyant la responsabilité, comme d'habitude.

Il faut ajouter à cette petite description la caractéristique majeure de ce problème, qui est l'appât du gain. Tous ces malades vont constituer un marché gigantesque. Si l'on prévient l'apparition des maladies, on prive de bénéfices futurs les vendeurs de produits (toxiques qui créent les problèmes) ET les labos pharmaceutiques qui prétendent les soigner.

Dans le langage des institutions financières internationales, la prévention des maladies pourrait presque être considérée comme un "entrave technique au commerce". Le summun de la connerie capitaliste. Ami(e)s malades de toutes sortes, soyez heureux: votre maladie fait tourner le commerce. Et n'est-ce pas le plus important, non ?... Non.

Cela s'appelle de la corruption. La corruption fondamentale que fait peser l'idéologie commerciale sur toute la société.

Mais foin d'idéologie et de grands mots.

"Positivons."

Savez-vous si votre eau du robinet est traîtée aux sels d'aluminium ? Contactez votre Mairie ou votre fournisseur d'eau, et demandez-leur. Insistez. Dites que l'on SAIT depuis longtemps que l'Aluminium est un neurotoxique, mais surtout qu'il est possible de le remplacer par des sels de Fer. Insistez. L'eau est-elle fluorée ? Le Fluor est aussi un neurotoxique. Il y a des alternatives.

Il est possible de remplacer les amalgames dentaires par des ART (4) par exemple. Demandez à votre dentiste.

Il est possible de limiter l'usage des dentifrices contenant du fluor (5). Ce fluor est présenté comme indispensable pour "lutter contre la carie dentaire." Problème: si, pour lutter contre un problème facilement soignable (même si la visite chez le dentiste est souvent considérée comme désagréable... ;) on en crée un beaucoup plus dangereux et insoignable (on ne remplace pas encore les neurones cramés), que faire ? Eviter le fluor me paraît le plus raisonnable. Votre dentiste vous dira merci.

Y'a du boulot.

(1) Menace sur nos neurones par Roger LENGLET et Marie GROSMAN
(2) D'autres s'y emploient aussi depuis pas mal de temps, comme Générations futures
(3) Alzheimer : confirmation de la faible efficacité des médicaments
(4) ART: Traitement restaurateur a-traumatique
(5) Effets neurologiques du fluorure Voir également le reste du site (Canadien)

Risque accru d'autisme pour les enfants nés de mères exposées à la pollution 

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel