France3 est en train de diffuser tous les dimanche de cet été quelques épisodes de la série "Commissaire Montalbano".
Peut-être n'avez-vous pas été trop emballé(e), si vous avez regardé... Comme je suis un grand fan, de Chichourle, de Bobby Lapointe ET des oeuvres policières du Commissaire Montalbano, parues en bouquins et écrites par l'excellent Andrea Camilleri, il m'a semblé nécessaire d'apporter quelques précisions, histoire de la défendre, quand même.
Plusieurs problèmes se posent en effet pour la VF de cette série.
On arrive en plein milieu du monde de Montalbano: Le premier épisode diffusé est en réalité le 18ème de la série (!)... et les autres à l'avenant.
Les dialogues français ne rendent pas justice à ces oeuvres, pour lesquelles la langue, justement, a une énorme importance. Une gageure pour la traduction, qui fait perdre de toute manière l'Italien, le Sicilien, et le... Catarellien.
Les épisodes sont coupés (15 minutes de moins dans ceux déjà diffusés. Ils font à l'origine en gros 1h45, mais la Sainte Grille de France3 ne supporte apparemment pas plus de 1h30 pour un film). Les scènes coupées ne sont pas absolument indispensables, mais quand même...
Notons en passant, pour la plaisanterie, que la première bande-annonce du premier épisode montrait des images d'une scène... coupée à la diffusion!
http://i55.tinypic.com/2jdgjm0.jpg
http://i51.tinypic.com/5z3yf7.jpg
Le contexte de la série: La Sicile, l'expression vive de ses habitants, etc., tout celà est très important, et le connaître permet d'apprécier beaucoup de choses qui peuvent paraître incongrues, voire stupides.
Il s'agit donc au départ de romans de Mr. Andrea Camilleri.
On les trouve en poche. Courrez-y. Ils y sont excellement traduits par M'sieur Quadruppani.
Voyez les épisodes comme des versions télé de romans - ce qu'ils sont évidemment : il y a un peu moins à l'intérieur, mais on y retrouve quand même l'ambiance.
Le dimanche, 20h35, France3. Et si vous savez chercher, peut-être trouverez-vous une version originale sous-titrée...
Dernier conseil pour la route: regardez de près le comportement de ce commissaire...
PS: problèmes techniques avec l'insertion d'images. Il faut suivre les liens...