Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Calculs de croissances

Pin it!

Ce matin, Lamy faisait sa propagande sur France Inter. Pas beau, le protectionnisme. Le diable en personne pour l'OMC, Vatican de la religion du Saint Marché Qui Va Nous Sauver. Le commerce, point à la ligne. C'est quand même simple, non!

Les chiffres de "la croissance chinoise" nous sont assénés sans relâche.

L'OMC compte les échanges entre pays. Et ça fait le commerce.

Question: lorsqu'un produit est conçu dans le pays P1, fabriqué dans le pays P2, puis vendu dans le pays d'origine P1, prétendre que la "croissance" ne concerne que le pays P2 relève du comptage mal fait, de l'escroquerie, peut-être... ou peut-être du calcul si opportunément foireux (car le calcul, l'équation, les stats sont aussi instruments de prapagande, évidemment. Il suffit de bien choisir les termes de l'équation ET les données à utiliser).

Dans la même émission avec Lamy, on a eu la promotion de bidules électroniques faisant office de caisses pour supermarché. Pas de caissière, tu commandes par un écran tactile. Super.

Ces entreprises qui entendent bien ne plus embaucher grace aux machines seront-elles contraintes de faire en sorte que ces machines contribuent aussi d'une manière ou d'une autre à la "non-dégradation" de la vie des gens qui risquent le chomage ?

Quand allons-nous faire payer les machines ?

En tout cas, ce n'est pas Lamy qui aura la moindre idée utile sur ce plan. 

 

 

  

 

 

Les commentaires sont fermés.