Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manipulateurs et techniques de manipulation.

Pin it!

L'actu en France passe par les réflexions du ministre de l'intérieur en vue d'interdire les spectacles de Dieudonné.

Passons sur ce que dit cet humoriste, qui déborde largement la critique à mon avis justifiée de la situation palestino-israélienne pour atteindre (semble-t-il, si l'on en croit la presse,(*) au racisme de plus en plus haineux.

Il m'est venue une analogie.

Tout comme il vaut mieux apprendre à l'homme à pêcher plutôt que lui donner du poisson, il vaut mieux apprendre à l'homme les techniques de manipulation et de persuasion plutôt que d'interdire un manipulateur, au milieu de tant d'autres...

 

(*) Suite à un commentaire justifié, ci-dessous, il me faut préciser...

Commentaires

  • Citez au moins quelques exemples précis avant de faire comme tout le monde, c'est à dire insulter Dieudonné sans trop savoir pourquoi.

  • Vous avez raison. Pour ce qui concerne le racisme, j'ai suivi la meute, ce qui n'est pas très intelligent.
    Je n'ai rien entendu de Dieudonné - mais aussi de la quasi totalité des humoristes de ce temps - depuis bien longtemps. J'ai dû m'arrêter à la mort de Desproges...

    Je persiste quand même à considérer qu'il faut élever le niveau d'esprit critique moyen pour résister aux multiples discours de tous ordres.

  • Puisque visiblement certains ont du mal à admettre le niveau de connerie qu'a atteint aujourd'hui Dieudonné, et qu'il faut donner des exemples, en voici un parmi tant d'autres: http://www.youtube.com/watch?v=ZS7QB3pzUvM&feature=youtu.be

    Qu'est-ce que c'est poilant, non ?

    Quant au sort de la Palestine, croyez bien que Dieudonné et Soral s'en foutent comme de leur première chemise.

  • Pas drôle du tout en effet, même si "on peut rire de tout... mais pas avec tout le monde."
    Il y aurait pas mal de choses à dire... je vais me faire un billet là-dessus.

    En tout cas, cette vidéo me semble exploiter largement la figure rhétorique dite "Antiphrase": Dire le contraire de ce que l'on pense en donnant des indications non verbales pour l'expliciter. Je dis que le génocide des Juifs a existé, mais tout ce que je montre veut dire le contraire: des os de poulet ?...

    Admettons pour la discussion qu'il s'agit d'humour trash.

    Alors, Dieudonné doit faire le même genre de plaisanteries avec l'esclavage et la traite des Noirs, le génocide Rwandais, Les Arméniens... Il y a beaucoup de possibilités... mais probablement moins porteuses sur le plan commercial.

    Je viens juste de lire un article sur lui dans le dernier Canard Enchaîné. Apparemment, son "humour" n'a qu'une seule cible... Jusque-là je m'en foutais de Dieudonné. Ce qu'il représente commence à m'intéresser un peu plus.

  • Content de voir que nous faisons la même analyse ;-)

    Moi aussi je m'en foutais de Dieudonné. Jusqu'à ce que je vois de plus en plus de gens faire des quenelles un peu partout, et principalement devant des symboles de l'holocauste. Il ne faut pas attendre que le problème soit grave pour le régler et dès maintenant le tuer dans l'oeuf.

    Quand quelqu'un me dit: "Mais non, tout ça, c'est pas ce que vous croyez. Dieudo est un vrai humoriste, qui dit des choses vraies. Et les quenelles sont juste des gestes anti-système." Je lui demande de me dire: "Quel est ce système ? Quelle est la vérité que proclame Dieudonné ? Qu'est-ce que LUI croit ?" Et en général les masques tombent... La juiverie internationale, les gouvernements sionistes, les juifs maîtres du monde, etc. De l'anti-sémitisme pur, et non de l'anti-système (ce qui en soi ne veut d'ailleurs rien dire).

    Soyons nombreux à combattre cette bête rampante !

Les commentaires sont fermés.