Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Miguel de Unamuno

Pin it!

Trainant dans quelque fichier de citations, liens et autres trucs plus ou moins (in)utiles accumulés au fil du temps, je tombe sur cette citation, trouvée je ne sais où ni quand:

 "Vous vaincrez parce que vous avez la force,  vous ne convaincrez pas, car il vous manque la raison", d'un certain Miguel de Unamuno.

C'est peut-être pour cela que tout régime totalitaire est condamné à plus ou moins long terme: la force ne suffit pas...

Et donc, mais qui est cet illustre, ce brave Miguel...

Et Internet m'ouvrit à la connaissance, ici par exemple... Intéressant... Et quelques citations.

 

Commentaires

  • Vaste débat .
    Le corps a ses raisons que la raison feint d'ignorer .
    Raison de raisonner ? Raison s'opposant au tort ? Raison comme cause ?
    Chacun sa raison , la raison de l'un peut causer du tort à l'autre ..." ce n'est pas parce qu'ils sont
    nombreux à avoir tort qu'ils ont raison " ( Coluche je crois ?) .
    Perso , je préfère le bon sens ... même s'il y a trois dimensions ;-)

  • Allons, raisonnons ! ;)
    On tombe dans le piège éternel de la signification des mots...
    Dans le contexte - car sans contexte, un mot ne signifie rien, ce n'est qu'un bruit - c'est la réflexion face à la force, c'est ce qu'il y a (ou pas) derrière la force. S'il s'agit simplement de prendre le pouvoir pour le pouvoir, alors celui qui utilise la force sera balayé par qqun de plus fort, et ceci sans fin et... sans raison plus "élevée" disons.... Même si Michel Audiard a dit quelque chose comme "Un intellectuel assis va moins loin qu' un con qui marche ..." ... Ce à quoi je réponds : "oui, mais il ne sait pas où il va ! Au moins, l'intello ne se fatigue pas pour rien. Il sait qu'il y a nulle part où aller !"
    ;)

Les commentaires sont fermés.