Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Covid-19 et économie : Quelques idées perso (qui valent ce qu'elles valent...)

Pin it!

- Durant cette pandémie, les humains ont été confinés, mais pas les processus économiques, juridiques, réglementaires et conventionnels. Tout a continué à rouler.
J'ai cette image: le chauffeur routier a été contraint à rejoindre sa couchette mais le camion a continué de rouler.

La "crise" économique qui s'en suit n'est donc pas une crise, mais une conséquence de la non-mise en pause de l'économie, etc. (sauf domaines indispensables: nourriture, santé, énergie, poubelles...)

Nous devrions avoir une réunion de l'AG de l'ONU 24h/24 pour mettre en oeuvre un plan global de sortie de confinement. Tous les pays ont les mêmes problèmes. Divisés, ils font le jeu des banksters.

Il est temps (!?) de rappeler que l'économie est un outil permettant la répartition optimale des biens et services au service de l'Humanité.
Lorsque l'outil prend le contrôle de celui qui s'en sert, ce n'est plus un outil.
Si au lieu de servir à cette répartition il est utilisé pour accumuler toujours plus d'argent (qui doit être le fluidifiant du système, et pas le bloquer avec des poches d'accumulation déraisonnables) alors le système tourne mal.

Une idée est de mettre une Date Limite d'Utilisation à l'argent.
Chaque somme qui circule est affectée d'une date limite lorsqu'elle arrive sur un compte. C'est très simple avec les ordinateurs, nul besoin d'IA.
Tous les ans, hop, la somme prend -10% (par exemple).

Je dis tout ça... ;)

 

(Ce texte est un commentaire publié à la suite de cet article)

Écrire un commentaire

Optionnel