-
-
Un évadé qu'on ne recherche pas: le FRIC
Les sommes planquées dans les paradis fiscaux devraient avoisiner, selon une ONG spécialisée, dans les 20.000 milliards de $.
Mais c'est sans compter les apports aussi continuels qu'insistants de chaque jour.
Une étude récente (citée par Politis et trouvable ici, en anglais) "met en évidence un chiffre incroyable, estimé à 60% du commerce mondial total qui est en fait acheminé vers les paradis fiscaux."
ça en fait des picaillons, hein.
Ce genre d'info ne sera pas diffusé à la télé. on a plutôt des trucs comme :
FAITES DES EFFORTS, LES PAUVRES. FAUT SAUVER LES BANQUES.
-
De l'eau dans le bizness du gaz de Schiste
Abandon de la vente d'un champ de gaz de schiste polluant dans le Wyoming.
(Traduction par votre serviteur du principal de cet article du 29.11.2011)
Une opération de vente d'un champ de gaz du Wyoming a échoué en raison d'allégations de pollution de l'eau due aux forages pour l'extraction du gaz.
La société Texane Legacy Resources a abandonné la semaine dernière une opération de 45 millions de dollars U.S. (33,5 millions d'Euros) destinée à acheter à la société EnCana le champ de gaz de Pavillion (Wyoming), sitôt après que l'Agence de Protection de l'Environnement U.S. (E.P.A.) ait dit avoir détecté des niveaux de benzène cancérigène 50 fois supérieurs à la dose maximum légale. Les investigations de l'agence ont également conduit à la détection d'autres toxiques cancérigènes.
Cette annulation de vente pourrait signifier des difficultés pour les entreprises tentant de se débarrasser des champs anciens en cas de problèmes sanitaires ou environnementaux liés à leur exploitation.
Legacy Resources a déclaré vouloir acheter les puits de la zone de Pavillion, qui produiraient 13 millions de pieds cube (368.000 m3) par jour mais aurait, en ajoutant de nouveaux puits, une capacité de 45 milliards de pieds cube (1 milliard 274 millions de m3) de gaz.
Mais les perspectives de développement ont pris un coup dans l'aile.
Les résidents se plaignent depuis longtemps de la contamination de l'eau et accusent la fracturation d'en être la cause. EnCana a apporté de l'eau par camion à certains résidents.
La société a dû faire face à une controverse en 2009 quand l'EPA a annoncé avoir trouvé des contaminants hydrocarbonnés dans des puits d'eau potable. L'agence a conseillé aux habitants de ne pas boire leur eau et de ventiler leur maison lorsqu'ils prenaient une douche ou lavaient leur vaisselle. ProPublica a commencer à évoquer ces problèmes de contamination de l'eau à Pavillion en 2008.Résumé de la fin de l'article :
- EnCana nie que sa technique de forage (fracturation) puisse être à l'origine des toxiques trouvés dans l'eau.
- L'EPA ne tire aucune conclusion, et dit préparer un rapport analysant les causes possibles de pollution.L'article original est écrit par Abrahm Lustgarten pour ProPublica, agence Etatsunienne d'information indépendante travaillant dans l'intérêt du public. ProPublica est récipiendaire de 2 prix Pulitzer pour la qualité du travail de ses Journalistes.