Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La tractation financière qui choque

    Pin it!

    Ainsi, il y aurait tractations financières dans l'affaire Diallo/DSK.

    C'est ce que font tout le temps les cow boys. Tout le temps.

    Mais là, d'un coup, ça serait pas bien.

    C'est l'Amérique bordel ! Le pays de l'argent roi: je te file des thunes et on oublie.

    Le royaume de la démocratie.

  • Epargne et dette (suite)

    Pin it!

    En complément à ce petit billet précédent...

    Le Canard Enchaîné de cette semaine publie cet article :

    La facture de l'internationale des payeurs

    La dette publique française s'élève à 84.5% du « produit intérieur brut » et la dette japonaise à 236 % de don propre PIB. Le Japon s'offre un record mondial : sa dette dépasse les 8000 milliards d'euros. Pourtant, les agences de notation ne traitent pas Tokyo comme Athènes, ni même Paris, et les taux n'y flambent pas.
    Pourquoi ?
    Tout simplement parce que plus de 90% de cet endettement faramineux est détenu par les épargnants japonais. Ce n'est pas le cas de la France, qui, chaque année, doit emprunter à l'étranger la moitié des capitaux dont elle a besoin pour financer ses déficits et ne peut que se soumettre aux dures lois de ces agences.

    Avant les années 80, les citoyens comme les entreprises de l'Hexagone pouvaient souscrire aux bons du Trésor en se rendant à la perception ou à la poste de leur quartier avec leurs petites économies. Pour faire moderne, et au nom de la libéralisation des marchés, Pierre Bérégovoy, alors ministre de l'Economie, décida que tout investissement en bons du Trésor devrait passer par une banque ou par un intermédiaire financier. La France, désormais, disposera d'une dette cotée sur les marchés internationaux. Paris allait concurrencer la City et découvrir les charmes des ventes à découvert.

    Exit le petit épargnant et l'entreprises économes. Banques et assurances applaudirent à cette décision qui leur permettait de bénéficier d'une nouvelle clientèle et, au passage, d'encaisser des commissions. Bercy créa un établissement spécifique, France Trésor, pour placer au mieux la dette française à l'étranger, et les agences de notations commencèrent à la coter.
    Devenu ministre de l'Economie, Dominique Strauss-Kahn accentua ensuite, par diverses mesures techniques, cette internationalisation. La France jouait enfin dans la cour des grands !
    Trente ans plus tard, alors que la dette publique française a plus que doublé, les résultats sont là. Les taux auxquels la France emprunte dépendent des agences de notation, et il a suffi qu'elles envisagent, comme la semaine passée, une dégradation de sa note pour que, en 48 heures, les actions de ses banques plongent.

    Conclusion tirée par un banquier parision : « Finalement, il aurait mieux valu que la France continue à emprunter au paysan corrézien, ou à la veuve de Carpentras plutôt qu'à un spéculateur de Wall Street ou à un banquier de Hong-kong. »
    Ce n'est pas le ministre japonais des Finances qui pourrait le contredire.
     

    Et voilà. Scan de l'article.

    Rappelons que le fait de faire passer l'intérêt privé avant l'intérêt public relève de la... corruption.

  • la classe dominante sent les dangers explosifs de la situation actuelle...

    Pin it!

    Contre la “contribution exceptionnelle” façon Momo le milliardaire.
    Pour l’impôt équitable.

  • L'ambassadrice d'El Assad en France toujours en poste

    Pin it!

    Apparemment, l'ambassadrice du massacreur Syrien El Assad est toujours en poste à Paris.

    Notre Napoléon ne l'a semble-t-il toujours pas EXPULSEE A COUPS DE POMPES DANS LE DERCHE.

    Il faut dire que le sauvetage du Monde De La Fynance, c'est quand même plus importants que le peuple Syrien en train de se faire massacrer. Tant que t'es pas Syrien(ne), évidemment.

    Tiens, en cherchant, je trouve quand même cet appel... en Algérie.

    ... PLUS ....

    Sur la situation en Syrie: les Esprits Critiques de la Toile s'agitent fort à propos de ce que serait la situation réelle dans le pays...

    On a ce texte, où la situation ne serait pas si terrible que ça, et où il y a manipulation des foules occidentales.

    On a aussi celui-ci, où c'est nettement plus brutal...

    A mon avis - avis que je partage assez souvent... :

    Le genre "Le monde se divise en deux Tuco, j'ai un revolver et tu creuses" ne fonctionne pas dans tous les contextes. Et cette vision binaire est tout particulièrement inutile dans celui de l'information.

    Qui fait l'info? sur quelle base (vision directe, reprise d'info)...? et même la vision directe ne permet pas de savoir ce qui se passe sur tout un pays, dans le cas présent...

    Peut-on quand même dire que :

    El Assad relève de la catégorie des dictateurs héritiers.

    La liberté d'expression n'existe pas dans son pays. Si tu l'ouvres, tu te retrouves en taule. Et torturé-e, évidemment. Z'avez déjà été torturé-e vous ? Pas moi.

    Il fait tirer sur les manifestant-e-s. Il envoie des chars.

    Evidemment, le peuple Syrien est un ensemble "complexe" et l'on y trouve toutes sortes d'orientations politiques. Y compris des gens forts peu démocrates. Il semblerait bien que les Révolutionnaires Arabes aient décidés de se débarrasser de leurs dictateurs actuels, les autres types de dictatures restant pour l'instant à l'état d'hypothèses.

    Vous soutenez (?) les Tunisiens et les Egyptiens, chez qui il y a les mêmes risques. Pourquoi ne pas soutenir les Syriens ? Et les Lybiens ? Et les Bahreïnis ? Et les Saoudiens ? Et les autres ?

    Il y a toujours de la manipulation informationnelle. Ce n'est pas pour ça qu'il faut perdre de vue l'objectif... qui peut être lointain et approximatif, mais c'est ça la vie (à part la mort, bien entendu! ;)...

    PS : On nous fait de grandes diatribes sur les aspects politico-stratégiques influençant la situation Syrienne. Et si, dans ce cas, les peuples n'étaient pas en train de faire un bras d'honneur à la stratégie ?

    Il s'en suit évidemment que le pouvoir établi intègre la Révolution dans son jeu et tente de se l'approprier d'une manière ou d'une autre. (Cela concerne de fait tous les pays, autant que les institutions internationales) Dès lors les faits s'éloignent comme se rapproche la propagande.

  • FetNat

    Pin it!

    15 août, fête nationale de l'Acadie.

    drapeauacadien.jpg