Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dépossession

Pin it!

La science dépossède l'être humain de tout savoir individuel qu'il peut avoir acquis. Il faut avoir évalué les choses avec des laboratoires, des statistiques... et tant pis si la méthode a ses faiblesses catastrophiques (réductionnisme, spécialisation, contexte social...). C'est "la science" qui parle, vous ne savez rien, sauf répéter la littérature.

La machine, la technique, issues de la science lui retirent le travail manuel, parfois épuisant il est vrai, mais que l'on remplace avec "le sport", parce qu'il faut bien bouger un peu. Gestes vides (mais rentables).

La soi-disant "intelligence artificielle" prétend désormais le déposséder de son intelligence, relative il est vrai.

Ce qui reste ?

Le choix de sa marque de yaourts ou de son parti politique... et surtout le contrôle de tous ses jouets technologiques imparfaits dont les effets "secondaires" (liés directement aux faiblesses de la méthode scientifique elle-même) risquent, sans surveillance, de mettre en danger cette même humanité.

Techno-science sans conscience de ses limites...

Écrire un commentaire

Optionnel