En voilà de l'hyper-technologie... aux déchets planqués sous le tapis en souhaitant que personne ne le soulève.
C'est bô la science.
Onkalo : cent mille ans de solitude
Par Jean-Luc Porquet
Le Canard Enchaîné. 18.5.2011
Ils creusent, ils creusent, ils n'arrêtent pas. Ils sont déjà à 500 mètres de profondeur, mais sont loin d'avoir fini : ils comptent avoir terminé en 2100. Ce qu'ils creusent ? Onkalo. En finnois: « la cachette ». Avec ses dizaines de kilomètres de tunnels souterrains, Onkalo sera la plus grande cachette jamais conçue par des humains. La Finlande compte y enfouir ses déchets radioactifs les plus dangereux. Elle devra tenir cent mille ans.
« Into Eternity » : pour ce film (en salle cette semaine) tourné à Onkalo, Michael Madsen a décroché toutes les autorisations et tournage et rencontré tous les responsables. Ces derniers lui expliquent que les déchets, on ne peut les garder éternellement à la surface dans des piscines, lesquelles exigent surveillance et entretien. Or « le monde, au dessus du sol, est instable » : les humains s'agitent, il y a des guerres mondiales, des révolutions, des choses imprévisibles. « Que sera la société dans trois cents ans ? Il est absolument impossible de le dire. » A fortiori dans cent mille ans... Alors qu'au-dessous, dans le granit, rien ne bouge. Ils l'ont calculé : le soubassement finlandais devrait rester calme dans les cent mille ans à venir. Cent mille ans... « Nous ne pouvons appréhender une telle durée. Notre histoire est trop courte. »
Ils essayent, pourtant. Se sont demandé s'il fallait, en surface, installer ce qu'ils appellent des « markers » afin de mettre en garde les hommes du futur. Du genre « Ne pas creuser ici ». Des pierres runes avec des messages dans plusieurs langues de l'ONU ? « Nous ne parlerons pas la même langue. Nous n'aurons pas les mêmes symboles. » Alors des dessins ? Un paysage d'épines ? Des blocs infranchissables ? « Des paysages qui donnent l'impression que quelque chose ne va pas, qu'il ne faut pas avancer » Le tableau d'Edvard Munch « le cri » ? Mais les hommes voudront aller voir quand même. Les hommes sont bêtement curieux. Nos lointains descendant auront envie de creuser, par curiosité ou par avidité : ils penseront peut-être qu'il s'agit d'un lieu religieux, d'un cimetière ou d'un trésor (les déchets contiennent de l'uranium, du plutonium du cuivre, qui sont précieux). « On a conscience qu'Onkalo pourrait être trouvé et ouvert. Ce serait une intrusion humaine. On veut l'éviter car ce serait dangereux. » Alors ? Ces générations futures aussi différentes de nous que l'était l'homme de Néandertal, comment prédire leur comportement ? « Une seule chose est sûre: on ne sait rien. »
Les Finlandais ont donc décidé de ne mettre aucun « marker ». Quand le tunnel sera fini, l'entrée sera bouchée par un mur de ciment et dissimulée. Onkalo, cette grande ville souterraine, cette chambre funéraire, sera scellée pour l'éternité. Et devra être oubliée à jamais. Et vu le nombre de centrales nucléaires en projet partout (comme l'EPR que notre AREVA nationale est en train de finir en Finlande), il faudra construire d'autres caves secrètes partout dans le monde pour enfouir les montagnes de déchets à venir.
« Into Eternity » est un film vertigineux. On dirait un film de science-fiction. Ce n'en est pas un. C'est notre monde nucléaire, celui d'aujourd'hui.
Bande annonce, en anglais: