Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quel est le niveau qui monte ?

Pin it!

Paul Jorion, ce matin sur France Culture(1).
A l'argument éculé de l'augmentation du niveau de vie dans les pays "pauvres" grace au Capitalisme, il (Jorion) a indiqué que cette augmentation de richesse était due à l'exploitation des ressources de ces pays.

On peut ajouter/préciser :
- Un paysan Chinois (ou Indien) qui (sur)vivait dans sa ferme, hors du système commercial et qui maintenant vient toucher 100$ par mois dans une usine fait monter les stats. Il ne mange pas mieux que dans sa ferme, il a des conditions de vie de merdre, il est traîté en esclave dans son usine, mais il a 100$. Putain de progrès, pour nos économistes bien chauffés aux stats faciles (qui en plus sont discutables. Va vérifier en Chine s'ils te donnent les bons chiffres...)
- Ils font des thunes parce que nous n'en faisons plus: on leur a envoyé TOUTES nos capacités de production. 
- Argument collatéral au précédent : ils font des thunes parce que nous leurs achetons ce que nous ne produisons plus.

Encore heureux qu' "ils" fassent une marge, mais c'est à quel prix ? Et qui donc gagne vraiment ?

La propagande ne s'arrête pas à ces détails de l'Histoire. Le capitalisme "marche" parce qu'il sort certains hommes de la pauvreté... tout en créant de nouveaux pauvres. L'important: que les intermédiaires prennent leurs marges, que les économistes de révérence touchent leurs salaires, et après moi le déluge.

(1) Ecouter un morceau de l'entretien ici Il semble qu'une grande partie de l'émission ne soit pas dispo, en particulier la seconde partie, avec le clash entre Jorion et l'impayable Brice Couturier, celui qui a sorti cet argument du capitalisme qui marche...

Les commentaires sont fermés.