Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La dette pour contrôler les peuples et les Etats.

Pin it!

Enfonçons avec entrain des portes ouvertes, parfois juste dissimulées par le torrent médiatique. 

Quand vous êtes endettés, vous dépendez de qui vous a prêté.

Que vous soyez individu ou organisation.

Tous comme les labos pharmaceutiques sont en bonne santé grace à votre maladie et la police utile grace à la délinquence, la banque profite de vos difficultés... (jusqu'à un certain point toutefois. Au-delà, on a un "crise".)

L'endetté est une clientèle captive.

Aujourd'hui, les banques privées, grace à l'idéologie ultralibérale et à la corruption systémique qu'elle induit, ont pris le contrôle des Etats. Irlande, Grèce... Coups d'Etats financiers en série, avec d'autres en perspectives...

- Un article (en anglais) de Michael Hudson: Europe’s Transition From Social Democracy to Oligarchy.

Commentaires

  • Nous sommes depuis toujours à la remorque de l'argent.

    Ce qui change, ce sont les mains qui tiennent cet argent.

    Hier le roi, les industriels (souviens-toi de Zola !) et puis les banques se sont emparées à leur tour de cet argent qu'elles étaient censé véhiculer pour en facilité l'accès et donner vie à notre économie.
    La tentation était trop forte de spéculer avec l'argent des déposants plutôt qu'attendre que les entreprises se développent et ramènent suffisamment d'intérêt !
    Mais aujourd'hui nous assistons à la débâcle des banquiers qui ont joué les apprentis sorciers et se sont fait piquer le blé par les spéculateurs de haute volée !

    Ce n'est pas pour rien qu'on a des pays dits "paradis" !

Les commentaires sont fermés.