La BCE ne prête toujours pas, apparemment, aux organismes Publics de crédit, alors qu'elle peut le faire, diminuant ainsi les charges des dettes pour les Etats. Moralité: la BCE préfère "sauver" (?) les banques privées plutôt que les Etats.
A propos du triple A de la France (et d'autres Etats). Chavagneux (d'alternatives économiques) disait samedi matin sur Inter que S&P a décoté la France en partie parce que les plans de rigueurs conduisent dans le mur. Or, j'entendais un costard-cravate de s&p dire qu'il fallait "augmenter la compétitivité" du pays.
"Les marchés" (?) veulent donc le beurre et l'argent du beurre. "Ils" continuent sur la même pente totalement tarée, à savoir : on ne veut pas payer nos salariés-larbins, mais on voudrait qu'ils consomment PLUS. MAIS on ne veut pas que ça coûte. Mais ils doivent acheter encore des gadgets à la con pour faire tourner le casino.
Il faut quand même le dire. Les ouvriers chinois qui font grève pour que leur salaire passe de 100 à 120 dollars voient leurs usines fermer pour aller s'établir dans un endroit moins cher. Quel est donc le niveau à partir duquel on est "compétitif" ? Par rapport à qui et à quoi ?
Le principal, pour ces gens de banques et de fric, étant bien entendu que leurs marges bénéficiaires augmentent (Sainte Marge, donnez-moi ce jour de quoi acheter mon Falcon de ce mois) , et cela ne peut se faire que sur le dos de ceux qui bossent pour eux (et par la spéculation, ce qui élargit le nombre de parasités).
Tiens, et celle-là, en passant: Crédit d’impôt plutôt que quotient familial : une sacrée bonne idée !