Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Economie approximative et dominicale. Parce que c'est dimanche.

Pin it!

La BCE ne prête toujours pas, apparemment, aux organismes Publics de crédit, alors qu'elle peut le faire, diminuant ainsi les charges des dettes pour les Etats. Moralité: la BCE préfère "sauver" (?) les banques privées plutôt que les Etats.

A propos du triple A de la France (et d'autres Etats). Chavagneux (d'alternatives économiques) disait samedi matin sur Inter  que S&P a décoté la France en partie parce que les plans de rigueurs conduisent dans le mur. Or, j'entendais un costard-cravate de s&p dire qu'il fallait "augmenter la compétitivité" du pays.
"Les marchés" (?) veulent donc le beurre et l'argent du beurre. "Ils" continuent sur la même pente totalement tarée, à savoir : on ne veut pas payer nos salariés-larbins, mais on voudrait qu'ils consomment PLUS. MAIS on ne veut pas que ça coûte. Mais ils doivent acheter encore des gadgets à la con pour faire tourner le casino.
Il faut quand même le dire. Les ouvriers chinois qui font grève pour que leur salaire passe de 100 à 120 dollars voient leurs usines fermer pour aller s'établir dans un endroit moins cher. Quel est donc le niveau à partir duquel on est "compétitif" ? Par rapport à qui et à quoi ?
Le principal, pour ces gens de banques et de fric, étant bien entendu que leurs marges bénéficiaires augmentent (Sainte Marge, donnez-moi ce jour de quoi acheter mon Falcon de ce mois) , et cela ne peut se faire que sur le dos de ceux qui bossent pour eux (et par la spéculation, ce qui élargit le nombre de parasités).

Tiens, et celle-là, en passant: Crédit d’impôt plutôt que quotient familial : une sacrée bonne idée !

Les commentaires sont fermés.