L'EFF, dans cet article, explique que le brevetage d'une idée, pour autant qu'elle implique des conséquences pratiques, risque de devenir possible, et cela à la suite d'une décision de la Cour Suprême des Etats-Unis (et du Monde) dans un procès initié par la société "Ultramercial" (c'est le cas de le dire).
La décision indique que si une idée implique une "programmation informatique complexe," alors ce n'est plus une idée abstraite, et elle peut donc être brevetable. L'EFF a fait appel de cette décision.
Ce n'est que le début, bien entendu. Le principe est tellement simple, si on le généralise: si tu as une idée susceptible de rapporter des ronds, ou d'induire la production de quelque chose qui peut rapporter, cette idée aussi doit rapporter des ronds. Et paf: un brevet. Et paf: des ronds. du POGNON ! Du FLOUZE !!! J'EN VEUX ! ENCORE !!!
Ils ne nous feront pas seulement payer l'air, mais aussi les idées.
Les tarés sont au pouvoir, et ils entendent bien nous en faire baver. (Tarifs de réutilisation de cette idée: 1 usage: 20 dollars. 10 usages: 3999 dollars. Dans un bouquin, 1.50$ par exemplaire. Parce que c'est en dollars, bien entendu)
Ceci sera sans nul doute une nouvelle entrée dans mon Petit guide...