Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gaz de schiste: le coup du ciment et de la règlementation

Pin it!

Un article intéressant, en provenance de l'industrie Etatsunienne: 'Safety of shale gas wells up to states — and ‘the cement job’ (*) ce qui donne dans la langue de Molière et de Landru: La sécurité des puits de gaz sous le contrôle des états ... et de la "cimentation"
  
L'article dit, en gros, que le problème de la pollution est dû à la qualité
de la "cimentation" (c'est à dire comment est injecté le ciment entre
le trou du puits et le tuyau dans lequel descend et remonte tout le truc.)

Il faut que ce soit "bien fait" ... mais, argumente-t-il, cette qualité du travail dépend de la réglementation... Et que donc ce n'est pas la faute de l'industrie, et en plus, tous les etats n'ont pas la même réglementation. De façon contradictoire, l'article évoque la position de l'industrie qui utilise les différences géologiques entre etats pour refuser une régulation fédérale (nationale).

En gros: c'est pas nous, c'est la réglementation. L'argument de la qualité de "pose" du ciment est intéressant, mais il laisse supposer que c'est le seul endroit par lequel il peut se produire des fuites. Or, s'il y a une manière d'explosion par surpression dans le sous-sol pour faire fuir le gaz, il me semble qu'il n'est pas du tout impossible que les fissures produites, incontrôlables, puissent faire accéder la soupe de gaz, d'eau et de produits chimiques à une nappe au dessus.

De plus, si le trajet du puits rencontre des zones plus meubles, plus humides, etc. le ciment va fuir, lui aussi, sur les côtés. Ils font comment dans ce cas... à des centaines de mètres sous la surface...?
"Technologie" foireuse, sans aucun doute.

(*) http://www.eenews.net/public/energywire/2012/10/01/1  (Merci Bruno pour la correction de l'URL)

Les commentaires sont fermés.