Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ministre ex-lobbyiste

    Pin it!

    Dans sa chronique de ce matin dans l'émission d'économie (?) de France Inter, Bernard Maris m'apprend (pourquoi n'en suis-je pas si surpris que ça) que la ministre de la santé Marisol Touraine a été lobbyiste pour l'industrie pharmaceutique.

    Pas de doute, elle est à la bonne place.

    Les électeurs votent une fois tous les 5 ans, et les marchés et les lobbyistes agissent tous les jours.

    Mise à jour 19/11/2012: ça n'a pas tardé

     

     

  • Articles du Canard

    Pin it!

    Deux articles, parus dans le n° du 3 octobre (merci aux transcripteurs):

    >> Maïs OGM, une belle paire d’experts ! 

     

    >> Le monde sans Monsanto :

    [...] l’expérience menée par l’Institut national de la recherche agronomique {Inra} vaporise le principal argument de vente brandi par 1 agrochimie, à savoir: les OGM, c’est plus écolo parce gue ça consomme moins de pesticides. Après dix ans d’essais menés sur une vingtaine d’hectares en Côte d’Or, des scientifiques de l’Inra ont montré qu’on pouvait, sans une goutte d’herbicide et avec quasiment le même rendement, cultiver du blé, du tournesol, du colza, de l’orge ou du maïs ! La surprenante étude, publiée dans 1′« European Journal of Agronomy », montre qu’il suffit pour cela de bien alterner les cultures sur plusieurs années, de jouer avec les dates de semis ou encore de ne pas rechigner sur les outils de désherbage. D’après les calculs des chercheurs de l’Inra, la marge brute à l’hectare de l’agriculteur qui n’a pas à mettre la main à la poche pour acheter ses herbicides s’avère identique, voire supérieure à celle du paysan qui asperge son champ de produits chimiques. ... 

     

     

     

  • Enfin il se passe quelque chose!

    Pin it!

    Notre fière presse française, à la quasi diète depuis la suspension par voie démocratique du Tsunami Sarko qui lui fournissait chaque jour son pain hystérique quotidien, a enfin trouvé un nonosse à la mesure de ses grandes dents :

    enfin.jpg

     

  • Chavez réélu

    Pin it!

    Donc, Chavez a été réélu.

    Mon billet précédent sur le vote électronique a montré ses limites...

    J'entendais hier soir un journaliste expliquer que le vote s'est fait en réalité en double: à la fois sur ordinateur ET avec bulletins classiques. Cela permet le contrôle du vote numérique, mais rend celui-ci inutile... sauf bien sûr à habituer les votants à voter avec le bidule et, surtout, à ceux qui ont réussi à vendre les bidules.

    L'important en ce monde étant de vendre des bidules.

    Donc, Chavez réélu. Bon. Bonne chance à lui.