(ce message reprend un mien commentaire à cet article )
En réponse aux divers sujets évoqués plus haut...
- Les scientifiques sont aussi des salariés, qui ont une nette tendance à défendre leur entreprise et leur spécialité, les transformant parfois - souvent - en militants.
- Les OGM sont une question autrement plus vaste que son simple aspect "scientifique". Je place la science entre guillemets, parce que les OGM sont une question plus technique que scientifique.
Où en sommes-nous au niveau science: La génétique découvre l'épigénétique. Les OGM prennent-ils en compte cette connaissance ?
La génétique revalorise "l'ADN poubelle" qui était un principe (une croyance:! ;) existant lors de la création des premiers OGM, et qui permettait de balancer à coup de "canon à gènes" ses bouts d'ADN sans trop se préoccuper des conséquences. On à toujours des canons à gènes ? Oui ?
La science montre que de nombreuses fonctions importantes sont assurées par plusieurs gènes... ce qui est absolument impossible à contrôler à "coup de canon."
La technique des OGM est déjà obsolète.
Mais les propagandistes ne s'en préoccupent pas: l'OGM est une MOYEN pour des entreprises privées de faire de l'argent sur l'agriculture, indispensable à la survie de l'humanité, et donc source évidente de PROFITS SANS FIN.
On ne peut extraire "la science" et "la technique" du système économico-politique dans lequel ils se débattent... mais il faut faire vite et simple pour ne pas lasser un auditoire conditionné au temps (très court) de la publicité.
Tous ces techno-scientifiques, tous ces lobbyistes qui peuplent les commentaires des forums et des blogs, ont eux aussi besoin de manger. Qui paye le mieux : un lobby de multinationales plein de dollars ou une poignée d'ONG ?
Parce qu'il faut bien parler argent.... Argent que n'ont pas tous ces affamés utilisés en manière promotionnelle par ces entreprises qui ne reculent devant rien. Par nature, un pauvre ne rapporte rien. Il peut donc crever, mais avant, il fera joli dans les publicités pour du riz doré, autre gadget.
Les alternatives en terme d'agronomie existent, mais ne permettant pas (facilement) la mise en place de brevets, elles ne sont pas prises en compte par nos politiciens, corrompus par l'idéologie du temps.