Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'individu et le système

Pin it!

Dans l'explosion de Lac-Mégantic, où des wagons contenant du pétrole ont explosé en pleine ville, faisant à date 50 morts, comment définir LES responsabilités ?

Le dirigeant de l'entreprise Rail World, Edward Burkhardt, explique qu'elles sont toutes portées par... le chauffeur du train, qui n'aurait pas serré les freins. ( " I think he did something wrong " )

Le fait que "la loi" autorise les trains de marchandises à stationner sur la voie principale, à rester sans surveillance, à n'avoir qu'un seul chauffeur, à utiliser des wagons non conçus pour ce qu'ils transportent, tout cela(1) n'a évidemment rien à voir. Cela permet "juste" quelques économies et évite bien des manoeuvres pour placer les trains (et les trains américains sont looooooongs) sur voie de garage....

Non seulement la compagnie y gagne, mais elle peut ensuite, s'il y a problème, charger ses propres salariés.

"Le capitalisme tue" mais le système (c'est-à-dire ses propagandistes et relais médias) ont la malignité de toujours nous faire le coup de l'individu responsable et libre. Ici, l'entreprise, par la corruption systémique(2), a assuré sa liberté de faire des économies, et a transféré sa responsabilité sur ses salaries, or ceux-ci, outre que ce n'est pas spécialement précisé dans leurs contrats, ne reçoivent certainement pas une rétribution en rapport...

Il faut noter une opération d'"encerclement", entre les lois scélérates et... la destruction des lois, via les accords commerciaux qui entendent supprimer les quelques lois qui prétendent encore restreindre la Liberté d'Entreprendre. On a laissé libre les compagnies de transport ferroviaire. Bien sûr, le transport est (?) moins cher mais EN VOILA UN RESULTAT.

lacmeganticm.jpg

"On" finit toujours (?) par payer la facture, l'important étant que ce soient LES AUTRES qui la recçoivent. 50 morts. Ailleurs. A la télé.

(1) ces informations ont été données sur l'antenne de Radio-Canada à de nombreuses reprises ces derniers jours. 

(2) Corruption systémique: la corruption induite par l'idéologie de la compétition et de l'argent. Entendre, par exemple, que l'économie est plus importante que la politique relève de la corruption systémique. Une idéologie qui conduit à donner une valeur monétaire à toute chose corrompt de manière systémique. Un politicien, un règlement, une loi ont un prix, ce qui détruit toute démocratie.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.