Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Crise Seldon et Fondation...

Pin it!

 ... ou plus exactement, crise Snowden et "Système" comme dit dedefensa dans cet intéressant article.

Mr Snowden n'est déjà plus l'enjeu. Il le reste sur les plans personnel et médiatique car il a tout de même eu les couilles de faire ce qu'il a fait, mais qu'il soit accueilli par un Poutine qui l'écorcherait vif s'il avait fait la même chose en Russie n'a pas d'importance.

Mr Snowden fait ce qu'il peut, et prend l'aide de qui lui donne. Pas trop de choix, quand même... voire même aucun.

La question est maintenant Politique, et concerne d'abord la Première Démocratie du Monde, qui se permet la surveillance globale de tous les humains, branchés à la méga trayeuse électro-informatique. Mais ce ne sont pas uniquement les Etats-Unis qui sont concernés. Nous le sommes tou(te)s, pour peu que nous soyons peu ou prou, quelle que soit notre localisation géographique, branchés à la trayeuse... (l'analogie est bien entendu approximative, comme toutes les analogies, mais elle me fait rire...).

Il s'agit d'une crise à l'échelle planétaire, à l'échelle de l'Internet.

(le sujet de ce message, "Crise Seldon et Fondation," fait bien sûr référence au cycle de la Fondation par Isaac Asimov. Dans l'histoire, le psychohistorien Harry Seldon apparaissait dans des enregistrements vidéos, au long des siècles, lorsqu'une crise grave risquait de mettre en péril son Grand Plan de sauvegarde de la civilisation. Chaque crisé était (plus ou moins) prévue par sa science, la psychohistoire. Cette étrange quasi homophonie Seldon/Snowden me plait bien... en particulier lorsqu'on la lie avec la Crise, évidemment.)


Les commentaires sont fermés.