Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Energies renouvelables et consommation des métaux.

Pin it!

Une étude (en anglais, accessible juste sur inscription) de scientifiques français (Olivier Vidal & Nicholas Arndt de l'Université de Grenoble et Bruno Goffé - Université d'Aix-Marseille) vient de paraître dans Nature, qui considère les problèmes de ressources liés aux énergies renouvelables.
Si l'on veut généraliser les éoliennes et les panneaux solaires, cela va consommer des quantités TRES importantes de matières premières comme les "terres rares" mais aussi les métaux "classiques" comme le cuivre, le fer, etc. Or nos ressources sont limitées et inégalement réparties.
Ils appellent à des recherches sur l'optimisation des procédures et des technologies.

Dans cette optique, on peut penser à des structures permettant plus de rendement, type four solaire ou tour des vents. L'indépendance énergétique de chacun semble se heurter aux limites de nos ressources, et il faudra probablement en passer par des systèmes plus centralisés. 


Les commentaires sont fermés.