Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Calculs de croissances

    Pin it!

    Ce matin, Lamy faisait sa propagande sur France Inter. Pas beau, le protectionnisme. Le diable en personne pour l'OMC, Vatican de la religion du Saint Marché Qui Va Nous Sauver. Le commerce, point à la ligne. C'est quand même simple, non!

    Les chiffres de "la croissance chinoise" nous sont assénés sans relâche.

    L'OMC compte les échanges entre pays. Et ça fait le commerce.

    Question: lorsqu'un produit est conçu dans le pays P1, fabriqué dans le pays P2, puis vendu dans le pays d'origine P1, prétendre que la "croissance" ne concerne que le pays P2 relève du comptage mal fait, de l'escroquerie, peut-être... ou peut-être du calcul si opportunément foireux (car le calcul, l'équation, les stats sont aussi instruments de prapagande, évidemment. Il suffit de bien choisir les termes de l'équation ET les données à utiliser).

    Dans la même émission avec Lamy, on a eu la promotion de bidules électroniques faisant office de caisses pour supermarché. Pas de caissière, tu commandes par un écran tactile. Super.

    Ces entreprises qui entendent bien ne plus embaucher grace aux machines seront-elles contraintes de faire en sorte que ces machines contribuent aussi d'une manière ou d'une autre à la "non-dégradation" de la vie des gens qui risquent le chomage ?

    Quand allons-nous faire payer les machines ?

    En tout cas, ce n'est pas Lamy qui aura la moindre idée utile sur ce plan. 

     

     

      

     

     

  • Ils étaient là avant....

    Pin it!

    Un bon dessin du québecois Garnotte dans le journal Le Devoir : voir ici...

    (petite explication: le personnage de gauche est le premier ministre du Canada, Stephen Harper, qui rencontre des difficultés avec "ses" autochtones (les "Indiens") et celui de droite est Benjamin Netanyahou, premier ministre d'Israël, qui a lui aussi quelques menues difficultés avec "ses" autochtones...)

     

     

     

     

  • Nouvelles de Grèce

    Pin it!

     

    Sur le journal électronique de Panagiotis Grigoriou (extraits) :

    Charis Theocharis vient d’être nommé à la tête du nouveau Secrétariat des Recettes de l’Etat, un poste névralgique dont la création fut exigée par la Troïka et qu’il échappe du contrôle du « Parlement ». Ah oui, Charis Theocharis, (qui garde également le contrôle du Secrétariat Général aux Systèmes Informatiques) fut un vice-président de Lehman Brothers

    et

    notre presse a pratiquement ignoré l’autre véritable grande nouvelle du moment : les conventions collectives dans la marine marchande ont été également abolies avec le mémorandum III. Au lieu de 2.500 euros par mois auxquels s’ajoutaient les rémunération des heures supplémentaires, nos marins désormais seront payés 890 euros (par mois), heures supplémentaires comprises, à peine plus que leurs confrères Philippins. La Grèce, pays du grand large, et des équipages subalternes.