Remaniement gouvernemental.
L'important, c'est de changer la forme.
Pas le fond.
Le fonds de commerce bien entendu.
Puisque les boutiquiers font tout, avec pas mal de fonds, pour nous persuader qu'il n'y a PAS D'ALTERNATIVE... les réformistes y croient.
Ou bien sont achetés par l'idéologie. Ou directement avec du fric, ce qui revient au même.
Ils signent des traités "commerciaux" internationaux qui mettent en place une justice "de règlement des différents" et des tribunaux de commerce destinés à remplacer ces justices si locales et si peu adaptées aux intérêts vampiresques des méga entreprises planétaires, et des jeunes pousses ambitieuses qui elles aussi se voient multimilliardaires pour épater leurs voisines.
Et ceusse qui auraient l'idée saugrenue d'imaginer qu'un parti "nationaliste," de droite plus ou moins extrême, y changerait quelque chose...
Les dirigeant(e)s de ces partis désirent encore plus le pouvoir que les autres. Ils (elles?) n'auraient pas sans cela besoin d'exciter la peur de tout et du reste.
Cette peur qui vous fait perdre vos moyens, votre intelligence, qui a tendance a vous faire dépendre du Chef, ce Chef au regard si doux et si fort, si rassurant dans la tempête, avec ses idées simples et ses envolées lyriques promptes à inspirer les troufions qui iront se faire percer dans l'allégresse nationaliste pour qu'eux continuent de profiter de leur pouvoir.
De leurs fonds.
PS: Non au FNUMPS. Voilà qui sonne bien, le "Fnumps." Et puis c'est une idée simple.