Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il y a dette et dette

Pin it!

C'est amusant comme nos technocrates, politiciens et propagandistes du Saint Marché ne cessent de gueuler contre les dettes des Etats, mais ne disent rien de la dette privée, celle par exemple des nouveaux propriétaires qui se collent trente ans de remboursement de leurs foyer-doux-foyer.

Pire: le gouvernement vient de lâcher un plan pour des prêts immobiliers à taux zéro. Grandiose: le remboursement en 28 ans au lieu de trente. Quelle affaire!

Et si les Etats ne peuvent pas s'endetter sous prétexte des difficultés économiques, que dire des couillons de base, soumis au parasitisme financier des actionnaires de leurs entreprises - ou à la casse des Services Publics...

Il y a des dettes qui n'intéressent pas les propagandistes. Or ce qui n'est pas abordé est évidemment aussi important que ce qui l'est, voire plus!...

Parce que ce joli système économique est sur les jantes. On ne veut pas payer les salariés, puisqu'il faut être "compétitifs"... mais cet "effort" n'est pas demandé aux actionnaires, qui veulent conserver leurs rendements. Pour consommer, il faut de plus en plus emprunter. Y compris dans les soi-disant pays émergeants.

Le capitalisme marche sur la dette, et ça ne peut pas durer. (elle est bonne, non?)

 

 

Les commentaires sont fermés.