Après un poil de réflexion, il m'est arrivé qu'il me semble avoir plus ou moins trouvé une (des) cause(s) de ce qui fait la capacité des Humains à toujours se trouver d'excellentes justifications à ce qu'il font et pensent...
Posons comme hypothèse qu'il s'agit d'un mécanisme de protection du système nerveux, qui a besoin d'être au calme pour pouvoir mieux réagir à ce qui l'entoure voire, dans les pire des cas, à assurer sa survie.
Ainsi, si vous êtes en tension continuelle en raison de contradictions dans vos réflexions ou dans votre environnement, vous vous épuisez. Le cerveau "survalorise" (?) alors les hypothèses, les théories, les comportements qui permettent de "calmer le jeu."
Le syndrôme de Stockholm n'est rien d'autre (!), qui est une tentative de résoudre les tensions liées à une situation violente. Si vous abondez dans le sens de qui a un pouvoir de violence sur vous, cela permet de calmer la situation et de vous protéger.
Le syndrôme de Stockholm généralisé qui pousse la majorité des 99% a "accepter" l'idéologie des 1% n'est rien d'autre (!). Face à la violence de la société et aux tensions existantes, un système nerveux va "naturellement" rechercher la stabilité en justifiant ce qu'il pense ne pas pouvoir modifier. D'où l'importance pour la propagande d'insister continuellement sur le TINA fasciste. Tout le monde fait comme çi, vous ne pouvez pas faire comme ça. Evidemment.