Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Traité commercial, menace démocratique

    Pin it!

    « Parfois, la simple menace d’une plainte ou son dépôt ( devant l'Organe de règlement des différents, justice commerciale d'exception ) a suffi pour voir des législations abandonnées ou privées de substance »

    siteon0-e5814.png

    https://www.collectifstoptafta.org/

     

  • Où ne plus jamais acheter.

    Pin it!

    Parmi les multiples magasins où ne pas mettre les pieds (ou la souris), il y a ceux-ci.

  • Divers...

    Pin it!

    EDF et Areva dans un bateau, tous les deux tombent à l’eau

    L’écologiste, le nouvel ennemi intérieur

    Faire des enfants demain (émission écoutable dans la journée)

    Combien "Le Point" coûte-t-il à la nation française ?

    Et un bouquin: Paradis fiscaux : la filière canadienne De Alain Deneault 

  • Le commerce, c'est la paix!

    Pin it!

    C'est un truc de boutiquier, ça: il paraît que les gens qui font du commerce ne se font pas la guerre.

    A voir comment les Européens se couchent devant Poutine (qui n'est pas la Russie) dans son opération en Ukraine, il semble bien que les liens commerciaux entre les pays aient facilité le coup de force. Pourquoi l'OTAN n'a pas déployé de forces en Ukraine dès le début? 

    On a peur d'utiliser la menace de la guerre? C'est bien (?) mais c'est aussi probablement le plus mauvais choix face à Poutine (et non pas face à la Russie).

    L'Ambassadeur Russe en France "rappelait" dans une interview sur France2 en début de semaine que la Russie a la Bombe.. Bonjour la finesse diplomatique... Et bien vas-y Poutine, fait péter une bombe atomique. Qu'on rigole.

    Si on ne veut pas menacer Poutine de guerre, il faudra être plus malin que lui. C'est pas gagné. Autant son comportement en Ukraine peut être compris comme une "nécessité" politique interne de renforcement du pouvoir de sa clique (cf billet précédent sur le nationalisme), autant il est à l'évidence plutôt malin.

     

    PS: En cas des sanctions, Moscou réorientera ses relations économiques. Non seulement le commerce, ce n'est pas la paix, mais c'est même un outil de chantage! LOL.

    PPS (19/3 18h45) : l'Europe peut-elle se permettre un nouvel élargissement? (écoutable sous peu)

     

  • Le nationalisme, arme de diversion massive

    Pin it!

    Pendant que le populo rêve à la grandeur de "sa" Nation et va se faire étriper pour ça, au moins il laisse en paix son conducator, son führer, son tzar, parfois même son président.

    Et le Petit Chef de la Grande Nation, malin comme quelqu'un qui a désespérément besoin de conserver son pouvoir, entretient ce nationalisme obtus grace surtout à l'Histoire, qu'il fait enseigner aux rejetons de "son" peuple... Du moins à ceux qui vont à l'école.

    Pour les autres, la propagande télévisée suffit largement.

    L'Histoire, outil d'entretien du nationalisme, lui-même instrument politique de contrôle.

    L'Histoire, la "scientifique," donne des explication, permet de comprendre, dans les limites toutefois de ce qu'a pu laisser l'Histoire "politique".

    Cette Histoire, la "politique", donne des excuses, des alibis pour entretenir le nationalisme, qui lui-même aide le gentil Leader à... le rester.