Jusqu'à nos jours, les effets "collatéraux" de la technoscience étaient cela: des effets plutôt non voulus. Les pollutions diverses et catastrophes - genre trou dans la couche d'ozone - résultaient de ce que nos scientifiques ultra spécialisés n'avaient qu'une idée relative de ce que pouvaient bien produire leurs inventions en dehors de leur domaine de connaissance.
Les limites de l'intelligence humaine, exprimées particulièrement dans les conditions restreintes des laboratoires de recherche (qui permettent de s'abstraire de la complexité du monde) conduisent naturellement à la non prise en compte de toutes les conséquenses.
Le "bon sens" faisaient que tout de même, certains effets dommageables pouvaient être prévus, et donc évités (du moins peut-on le supposer).
Aujourd'hui, jetons au feu toute précaution. Cessons de nous embêter avec ces laboratoires rabougris et archaïques. Ouvrons-nous à la planète entière !
Jouons au "géo-ingénieurs" !
Il y a des problèmes, comme le réchauffement climatique, qui concernent toute la Terre ? Qu'à cela ne tienne: bricolons quelques modèles sur un coin de micro-processeur, avec nos connaissances de bric et de broc - nous n'avons pas d'approche systémique sérieuse - et allons-y! Arrosons les nuages de substances diverses supposées raffraichir les nuits d'été. Et dans les océans, écartons quelque composé génial "pour voir"...
Ouvrons le Grand Labo Terrestre à nos bricolages de génies ignorants, puisque c'est de la SCIENCE!
>>> Geoengineering Monitor
PS: il ne s'agit pas d'être "anti-science". Il s'agit d'être critique face à ce qui se fait aujourd'hui au nom de cette science. Il y a du génie, bien sûr, mais il y a aussi bien des problèmes structurels, comme le fait que nos scientifiques, en dehors de leurs spécialités, sont comme les autres humains..., qu'ils sont justement des "spécialistes" (ce qui implique une approche bornée de questions toujours systémiques) et, surtout, qu'aujourd'hui la science est corrompue par la chasse à l'argent, conséquence de la prédominance de l'idéologie capitaliste.
Penser systèmes. C'est l'avenir.
11/3/2015 Nouveau lien Climat : l’Académie des sciences des Etats-Unis décourage la géo-ingénierie