Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Liberté" d'expression: L'appel à l'intelligence, avant la police.

Pin it!

L'Atelier des médias sur RFI: Faut-il avoir peur du projet de loi renseignement?

Plusieurs aspects de la chose y sont abordés, mais il me semble que l'on ne met pas assez en avant le premier outil dont chacun-e dispose pour évaluer Internet en particulier, et tout ce qu'il-elle reçoit en général: son propre cerceau, ses propres capacités d'évaluation.

Ces capacités ne sont certainement pas promues par l'usage de la police, de l'interdiction, et montrent une manière de fuite de la part des politiciens. Il faut dire qu'il n'est pas surprenant d'obtenir des "solutions" sécuritaire si l'on ne demande son avis qu'aux services de sécurité. C'est là, par conception, leur seule spécialité...
L'interdiction et les coups de menton sont le plus facile à faire. Cela ne coûte rien sur le moment (vous paierez plus tard, nous sommes en compte) et cela rassure à court terme tous ces gens si inquiets.

L'appel à l'intelligence passe pour chaque petite cervelle par la mise en relation des informations, la compréhension des motivations de ceux-celles dont on lit/regarde les "oeuvres" sur le Net, etc.

L'appel à la raison est le plus fort et le plus "durable", même s'il n'est pas le plus facile, en particulier face aux torrents de foutaises que nous propose le système médiatique hypnotiseur...

Les commentaires sont fermés.