Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le marché n'est pas la solution finale... à tous les problèmes !

Pin it!

Le plus gros problème qu'a l'humanité, ce n'est pas le commerce. C'est bien plutôt, comme depuis la nuit des temps peut-être, la soif de POUVOIR via son instrument principal: l'argent.

Lorsqu'on pose le problème ainsi, le "libre marché" constitue une entrave manifeste à sa résolution. Cette idéologie du marché promeut en effet l'accumulation hors de toute limites de ce pognon, instrument du dit POUVOIR.

Cette accumulation permet un niveau de corruption inédit, conduisant à des politiques entièrement... "faussées."

Le marché est très utile. Son idéologie, c'est-à-dire la généralisation de ses mécanismes, sa non-régulation de la répartition des bénéfices en font une source supplémentaire de divisions et de chaos.

Or les "fascistes" de toutes les couleurs adorent le chaos, qui mène vers eux une population en recherche de calme et d'ordre, histoire de se reposer un peu. Même s'ils ont toujours existé, le système chaotique actuel - et pire peut-être celui qui vient si on les laisse faire - leur fournit de nouvelles armes faciles...

 

Les commentaires sont fermés.