Deux éléments qui font marcher le "populisme":
1, il déculpabilise les individus. Ce qui arrive n'est pas de ma faute.
2, il donne des "réponses" en fournissant des coupables simples et visibles.
Face à des inquiétudes considérables et réelles, tant sur les conditions de vie ordinaires que l'avenir potentiellement très sombre de la société, ça rassure. En face, les scientifico-écolo-gauchistes font l'inverse : Tous coupables individuellement, de nos cancers du fumeur au réchauffement climatique.
Pour désamorcer l'efficacité indéniable de la machine à rassurer, il faut faire ressortir les contradictions qu'il y a dans les prétendues réponses, MAIS éviter la culpabilisation.
Culpabiliser les individus fournit du carburant. Personne n'aime se sentir coupable. C'est trop personnel.
Il vaut mieux montrer les contradictions internes de leur modèle explicatif, aussi simplement que possible. Cela démonte la logique. On évite la responsabilité personnelle qui "pollue" la question Politique.
Il me semble que nous sommes conditionnés par la logique binaire, et cela plus profondément et plus simplement que par les "affects". Si vous cherchez bien, le binaire est pratiquement partout dans tous les discours, mais largement dissimulé.
La logique binaire conduit au pire.
Si j'ai raison et que l'autre à tort, j'ai tous les droits sur lui.
Ultimement, je peux lui écraser la gueule puisque j'ai Raison, et qu'en plus je ne suis pas Coupable (double logique binaire raison/tort et culpabilité/innocence)...