Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pétition européenne « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales »

    Pin it!

    « Les citoyennes et citoyens européens s’opposent aux privilèges des multinationales et font pression sur les décideurs politiques. »

    A signer là...

  • Pourquoi nous "résistons" aux idées (trop) nouvelles...

    Pin it!

    [Hypothèse] Pourquoi notre cerveau "résiste" face aux idées (trop) nouvelles...

    1-Par cohérence logique (qui n'est pas forcément en rapport avec la "réalité")
    Une idée nouvelle risque de remettre en question notre "image de la réalité", c'est-à-dire cet ensemble de propositions logiques qu'on appelle nos "principes", et qui nous semble cohérent, c'est-à-dire qu'il semble donner une représentation fidèle, dans notre tête, de la réalité extérieure.
    C'est pourquoi l'on préfère souvent des idées qui confortent notre image globale.

    2-Par économie d'énergie
    S'il faut réviser l'image que nous avons de la réalité, cela demande beaucoup de travail. Cela signifie qu'il faut possiblement réviser tout cet ensemble logique explicatif, ce qui s'appelle aussi "réfléchir". Or cette activité est très consommatrice d'énergie/travail. Le cerveau doit modifier les relations internes entre les idées.
    C'est pourquoi l'on préfère souvent des idées simples qui économisent l'énergie.

    3-Circularité logique/énergie.
    Les explications à la logique simple consomment moins d'énergie...

     

    C'est pourquoi l'on préfère souvent les idées simples qui économisent l'énergie et confortent notre image globale.

  • Essai sur les "structures binaires"...

    Pin it!

    ...Comment notre pensée - et donc nos réactions - peuvent s'enfermer dans de véritables "cages logiques" aux barreaux faits d'alternatives binaires, regroupées en ce que j'appelle des "structures binaires".

    >> Un texte à lire ici...

  • Les 4 types de corruption

    Pin it!

    Petite note sur les différents types de corruption (catégorisation de mon cru) :

    - Corruption artisanale: d'individu à individu pour "résoudre" un problème individuel simple

    - Corruption industrielle: une valise de billets, un virement sur compte à numéro pour faire avancer les intérêts d'une entreprise dans un contrat public.

    - Corruption infiltrée : C'est le lobbying qui joue généralement du chantage à l'emploi. Ce sont les "portes tournantes" du politicien qui passe dans le privé puis revient dans le public etc. C'est le pantouflage de fin de carrière...

    - Corruption systémique: via la propagande pour faire passer les intérêts privés "en général" au-dessus du Public. On trouve ici les éditocrates, les philosophes de service, les "penseurs" qui pensent toujours la même chose et qui tou.te.s ont micro ouvert dans tous les médias privés... et parfois même publics, démontrant ainsi la puissance de ce mode de corruption.

    Etc.

  • Quelle est cette "intelligence" ?

    Pin it!

    On nous explique chez les informaticiens qui bricolent ce qu'ils appellent l'intelligence artificielle qu'il faut l'alimenter en données pour lui "apprendre" ce qu'elle est supposée savoir.

    Et l'on fait tourner des voitures pendant des milliers de kilomètres, l'on fait de la reconnaissance de millions d'images, etc.

    Mais enfin.

    quelintel.jpgL'être humain n'a même pas besoin d'être "intelligent" pour reconnaître, plus ou moins bien il est vrai, une situation pour peu qu'elle ressemble en gros, dans sa structure, à une situation déjà vécue !

    Il.elle n'a pas besoin de garder en mémoire tous les feux de circulation pour être capable d'en reconnaitre un nouveau ! (une telle nécessité relèverait d'ailleurs, soit d'une maladie "mentale" de type autistique chez l'humain, soit d'un défaut dans l'analyse, avant même l'algo en informatique...)

    Il "suffit" d'avoir le contexte et une reconnaissance même très approximative pour retrouver la signification de ce qu'il.elle perçoit. On remarquera en passant que ce processus n'est pas binaire et que le flou est intégré dans les paramètres, il est reconnu et accepté. C'est du "à peu près"... or ce flou n'est pas programmable, ou très mal.

    Bon.

    Nos ingénieurs, pas si ingénieux que ça, sont en train de nous bricoler un truc très approximatif qui a peut-être quelque intérêt, mais qui est très très loin de l'intelligence.

    Il faudrait déjà définir avec assez de précision à quoi correspond l'intelligence pour pouvoir modéliser la chose.

    Un problème mal défini se peut être correctement résolu, et s'il y a une "solution" pour un problème mal analysé, elle va sans aucun doute induire des effets "secondaires" malvenus.

    Disons pour commencer que le terme "intelligence artificielle" dénote un niveau d'arrogance bien connu chez nombre de techno-scientifiques. La puissance indéniable de cette techno-science a tendance a obscurcir l'intelligence de beaucoup de gens. Cette puissance devrait induire la précaution, et non l'hubris, la folie des grandeurs.

    Continuons en disant que les utilisations policières et commerciales du régime de surveillance qui va avec "l'éducation" et le fonctionnement de ces prétendues "intelligences" vont nous pourrir largement la vie, si du moins les effets des changements climatiques ne s'en occupent pas avant.

    Bonne année.

  • Boucar et Bouchard...

    Pin it!

    2 heures de discussions bien intéressantes avec ...

    Boucar Diouf, biologiste, humoriste et vulgarisateur scientifique (Plus...) et

    Serge Bouchard, anthropologue (plus...)

    C'est ici (ou directement: 1ere partie: La famille - 2eme partie: Le temps)

  • Le lion et le brin d'herbe (2019)

    Pin it!

    Sans menus brins d'herbe pour nourrir l'herbivore

    qui lui-même rassasie le carnivore,

    le Roi de la savane a du souci à se faire.

     

    Bonne année à tout le monde !