Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'OGM: déplacement de... la pollution et aberration agronomique

Pin it!

 

( Commentaire envoyé à propos de cette émission )

L'OGM est un outil technique issu d'une science réductionniste, exactement dans la lignée des toxiques de l'agrochimie.

Il produira une nouvelle pollution, mais à un autre niveau de la chaîne que le produit chimique. L'ADN est supposé être le support même de la vie: autant jouer avec...

L'approche systémique, "agroécologique", plutôt que de travailler à ces niveaux, tente de créer des conditions générales qui limitent au maximum les infestations.

L'agriculteur qui cherche des "cides" (pesticides, etc.) est tout simplement contaminé par la publicité/propagande des VENDEURS de ces "cides" qui vont perdre au change: des techniques d'associations de plantes, de rotations, de variétés plus adaptées (locales) feraient quasiment disparaître la nécessité des intrants, et donc de toute la """mafia""" de la bio-chimie "agricole".

On comprend que certain(e)s soient très persuasif(ves) dans la défense de l'impasse transgénique.

Car en plus d'être un nouveau type de pollution, les ogms sont aussi une impasse agro-technique. Toute plante est assaillie par des quantités de problèmes : champignons, autres plantes, météo, etc.
Faudra-t-il modifier tous les aspects du génome qui ne conviennent pas ?
Pour toutes les plantes ?

Que va-t-on obtenir à la fin comme plante ? Certainement pas ce que l'on avait au début... et ce résultat va être très probablement très difficile à digérer... parce qu'au bout du compte, nous devons MANGER ces bricolages ! Il est bien que l'agriculteur ait du rendement mais si c'est pour produire des trucs complètement hors-sol, quel intérêt ?

 

Les commentaires sont fermés.