Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La violence, c'est avant même l'école...

Pin it!

En ce temps de refus des violences faites aux femmes, j'entends de temps en temps qu'il faut commencer l'éducation des enfants "dès l'école".

C'est à mon avis bien plus tôt que ces comportements sont intégrés par l'enfant, bien avant d'arriver à l'école. Les enfants sont des "éponges" qui absorbent leur environnement, et en font la base de leur manière future de comprendre/évaluer le monde.

Si dès vos premiers mois, vous êtes habitué.e à des relations violentes dans la famille, vous avez de bonnes probabilités de reproduire ces même comportements une fois adulte. Ils vous paraîtront naturels sans même que vous en sachiez la raison. Il n'y a rien de plus facile que de se laisser aller dans le sens de ses "pulsions", de ses hormones, de ses réactions les plus brutales et ce d'autant plus que vous y êtes habitué.e dès le le plus jeune age.

C'est une manière de "cercle vicieux" qu'il faut couper, à l'école bien sûr mais aussi dans les formations en intelligence psycho-sociale données au parents.

Ah, comment, les "formations en intelligence psycho-sociale", ça n'existe pas ?

Dommage.

Écrire un commentaire

Optionnel