Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Wikileaks: Israël et Gaza

    Pin it!

    Il semble donc que, au delà de ce que dit officiellement le gouvernement israelien, l'accès à Gaza est bloqué pour tenir les gazaouis à la limite de l'effondrement économique total. Il ne s'agit pas juste d'empêcher l'entrée d'armes, mais de maintenir l'économie à un niveau très bas.

    En anglais:

    Lien...

  • La non-ingérence...

    Pin it!

    Les gouvernements français successifs ne voulaient pas "s'ingérer" dans la politique intérieure tunisienne.

    C'est vrai ça. Dire d'une dictature que c'est une dictature relève de l'ingérence.

    Surtout quand on donne des leçons continuelles de morale au (reste du) monde. Et surtout à la Corée du Nord. Parce que eux, hein, c'est une dictature!

    En tous cas, avoir soutenu un régime totalitaire, quels que soient les arguments, ne vous met pas en trop bonne place pour la suite des choses qui advient inéluctablement ... et ce n'est au fond que justice.

    Ah! Et un autre détail: les constitutions sont la plupart du temps des escroqueries. Elles permettent surtout aux régimes en place de se passer de l'avis de leur peuple. La preuve: Ben Ali s'est fabriqué la sienne. En soi, une constitution ne protège de rien. On peut très bien s'en passer.

    Je ne peux que demander pardon aux Tunisiens pour l'insondable bétise des gouvernants de la France. La démocratie ne protège pas de la connerie.

  • Le Secrétaire général du FMI sur TV7 Tunisie le 18.11.2008

    Pin it!

    « Je suis ici à Tunis ce matin après avoir été à Tripoli hier avant de passer par Tunis rencontrer le président Ben Ali et puis rencontrer aussi les responsables économiques du secteur public et du secteur privé pour leur dire deux choses.
    La première c'est que l'économie tunisienne va bien malgré la crise. La crise frappe l'ensemble du monde mais je m'attend à une croissance économique pour la Tunisie qui sera forte encore cette année. La politique économique qui est conduite est saine et je pense que c'est un bon exemple à suivre pour beaucoup de pays qui sont des pays émergents comme la Tunisie. Le jugement que le FMI porte sur la politique tunisienne est très positif et je n'ai pas de craintes pour l'année prochaîne, même si à l'échelle de la planète, ça ne va pas être facile. En Tunisie, les choses continueront de fonctionner correctement. »
         Mr Dominique Strauss-Kahn.

    Ecouter l'extrait, diffusé sur France Inter le 14.1.2011 lors de cette émission:

    podcast

    La vidéo ( source ) :


  • V

    Pin it!

    Ce n'est pas au peuple à avoir peur de son gouvernement,

    mais au gouvernement à avoir peur de son peuple.

     V.

     

    17 déc 2010 - 14 jan 2011 Les Tunisiens se libèrent de la peur. Et de leur dictateur.

  • Liens du soir...

    Pin it!

    Avant les liens, un voeu pour Ben Ali : je lui souhaite le TPI, pour lui et sa clique. On sait être humain, même avec les charognes.

    Donc, des liens biens:

     

  • Dictature réelle contre dictature potentielle: une connerie

    Pin it!

    On entend souvent dire à propos de la Tunisie qu'il vaut mieux une dictature athée pour éviter une dictature religieuse.

    Vraiment ?

    Les dictatures ne sont pas éternelles. Les pressions internes font qu'elles tombent toujours. La question est surtout de savoir ce qui va leur succéder. Penser que l'une évitera l'autre est donc une vision strictement à court terme.

    L'exemple de l'Iran, qui est passé de la dictature du petit Shah à celle des Mollahs devrait alerter, non?

    Par sa nature brutale, la dictature conduit ceux qui la supportent à rechercher des moyens de la détourner, de l'esquiver. Et pour cela, rien de tel que la "religion", surtout si elle est réprimée... La plupart des religions poussent d'autant plus vite qu'elles peuvent exploiter leur propre répression par un régime haï.

    D'autre part, on soutient tellement facilement les dictatures... chez les autres.

     

  • Désignez l’entreprise la plus irresponsable de l’année !

    Pin it!

    Public Eye Awards

    Désignez l’entreprise la plus irresponsable de l’année! Le 28 janvier 2011, en marge du forum économique de Davos, la Déclaration de Berne (DB) et Greenpeace Suisse remettront les « prix de la honte » aux entreprises les plus irresponsables aux niveaux écologique et social. Deux prix seront décernés cette année, le Global Award désigné par un jury d’experts et le People’s Award sanctionné par le vote du public. Jusqu’au 27 janvier, les internautes sont invités à faire entendre leur voix en désignant la pire entreprise de l’année. Sont nominés BP, le suisse Axpo, AngloGold Ashanti, Foxconn, Neste Oil et
    Philip Morris.

    En plus de la remise des prix, les interventions de Richard Howitt, parlementaire européen, et de Daniel Domscheit-Berg, ancien de Wikileaks et promoteur d’OpenLeaks, dresseront un état des lieux des outils visant à améliorer la responsabilité et la transparence des entreprises.

    Pour voir les portraits des entreprises nominées et participer au prix du public: http://www.publiceye.ch/fr

  • Liens du jour...

    Pin it!

    * PETITION DE SOUTIEN A L'HOPITAL PUBLIC

    * Plusieurs articles sur Novethic:

    * HADOPI: Point d'étape (La Quadrature du Net)

    * Jean-Luc Mélenchon, invité dans la salle d’interrogatoire de Nicolas Demorand

    * Paul Jorion dans "Le Monde" : WikiLeaks dévoile aussi comment fut gérée la crise bancaire

    * Liste des 153 impôts et taxes qui ne devaient pas voir le jour

     

  • Le matin, le monde

    Pin it!

    Images du monde

    Monde imaginé

    Le monde n'est pas

    ce que je crois

     

  • Les agro-carburants, indice de l'aberration capitaliste

    Pin it!

    Dans le même temps où des entreprises multinationales genre Monsanto justifient la technologie transgénique par la nécessité de nourrir une population en croissance, comment justifier l'utilisation de milliers d'hectares pour produire des agro-carburants ?

    On ne le peut pas, parce que ce système économique est débile, toxique, dangereux.

    Ajoutez à cela la spéculation sur la nourriture (pour laquelle on devrait à mon avis condamner les responsables à la guillotine).

    Lorsque des agriculteurs trouvent plus rentable de produire du carburant que de la nourriture, lorsqu'on laisse la gestion des affaires vitales à des boutiquiers parasites, la civilisation est en danger.

    Carrément.