Première partie (14')
Deuxième partie (10')
A propos d'Isabelle Stengers...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Première partie (14')
Deuxième partie (10')
A propos d'Isabelle Stengers...
Il y a bien des manières de (tenter de) contrôler le populo.
La Corée du Nord a ses méthodes. Nos démocraties ont les leurs. Plus soft.
Les libéraux privatisent tout. Un des principaux arguments: les fonctionnaires font toujours grève.
Ces jours-ci, le privé fait grève, et a commencé à bloquer le transport aérien en France.
Et ce sont des fonctionnaires (la police, encore publique mais on peut parier que ça ne durera pas) qui sont là pour briser cette grève. Privée.
C'est beau.
C'est Plume Latraverse, bien sûr. Deux chansons.
Il y a peu, ici même, j'évoquais leur reportage propagandiste sur la fracturation.
C'est au tour des OGM :
OGM : comment l’expert de France 2 fait de la désinformation
Par Christian Vélot (21 décembre 2011)
Jean-Daniel Flaysakier, spécialiste « santé-médecine » à la rédaction de France 2, est venu le 28 novembre dans le JT de 20 heures vanter l’innocuité des OGM pour les humains. Le chercheur et lanceur d’alerte Christian Vélot démonte une à une les énormités qu’il a proférées, comme autant de manquements à sa double qualité de médecin et de journaliste.
... Suite de l'article ...
La BCE vient de balancer des milliards aux banques privées pour qu'elles prêtent (ou pas...) aux Etats avec un (très) joli bénéfice. L'ideologie corruptrice du Saint Marché oeuvre sans faillir chez nos technocrates et politiciens.
Or, dans cet entretien à la RTBF, Pierre Larrouturou indique, entre autre, que la BCE peut très bien, sans avoir besoin de réviser les Saints Traités (Qu'on a Signé Même Si On Ne Les voulaient Pas), prêter aux organismes publics de crédit, genre Caisse des Dépots, par exemple.
Il signale l'article 21.3 des Statuts de la BCE.
Une petite recherche permet de trouver le texte, ici. L'article 21, donc:
Article 21
Opérations avec les organismes publics
21.1. Conformément à l'article 123 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, il est interdit à la BCE et aux banques centrales nationales d'accorder des découverts ou tout autre type de crédit aux institutions, organes ou organismes de l'Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres; l'acquisition directe, auprès d'eux, par la BCE ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite.
21.2. La BCE et les banques centrales nationales peuvent agir en qualité d'agents fiscaux pour le compte des entités visées à l'article 21.1.
21.3. Le présent article ne s'applique pas aux établissements publics de crédit qui, dans le cadre de la mise à disposition de liquidités par les banques centrales, bénéficient, de la part des banques centrales nationales et de la BCE, du même traitement que les établissements privés de crédit.
Si je comprends bien...
La BCE ne peut prêter à aucun organisme public SAUF aux "Etablissements publics de Crédit".
Ainsi, La BCE prête à 1% à quelque Banque Européenne, par exemple, qui, elle, étant un organisme public, prête aux Etats à... 1.1% (au lieu des 6,7% des marchés profiteurs de guerre économique) !
Et hop. Plus de crédits à des taux usuraires, et les banquiers parasites peuvent aller se faire voir. Mais pas chez les Grecs. Les pauvres n'ont pas besoin de ça.
(lien vers l'entretien de Mr. Larrouturou trouvé ici, dans les commentaires).
Car il ne suffit pas que cette idéologie corrompe tout ce qu'elle touche.
Ecoutez donc l'intervention d'aujourd'hui de Christophe DEJOURS sur cette page (lorsque disponible, bien sûr). Les autres intervenants sont aussi très intéressants.
Un dessin d' Aurel dans Politis:
Est-ce que la "démocratie", c'est faire une politique hystérique qui plaît à une minorité sous prétexte que son ralliement est supposé vous faire gagner une élection ?
Cette "démocratie"-là peut bien crever. Heureusement, il y a d'autres possibilités qui, au moins, nous débarrassent de ce système électoral foireux.
Un monde où les marchandises sont plus libres (de circuler) que les humains.