Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Wounded knee" 1989 - 1973

Pin it!

Le 29 décembre 1890, à Wounded Knee, le 7ème régiment de cavallerie U.S. a ouvert le feu sur des centaines d'hommes, femmes et enfants Indiens Lakota, tuant 150 personnes.
Ce fut là le dernier engagement significatif entre Indiens et soldats sur le continent Nord américain, mettant fin à quatre siècles de combats entre américains blancs et peuples indigènes. Bien qu'il semble ne pas y avoir eu préméditation, et que cet évenement soit plutôt dû à une situation confuse et tendue, cette action a plus ressemblé à un massacre qu'à une bataille.

Le 27 février 1973, 200 activistes du American Indian Movement se sont emparés de la communauté de Wounded Knee dans la réserve Pine Ridge, Dakota du Sud. Le siège a duré 71 jours, et les activistes ont brièvement retenu 11 otages et échangé des coups de feu avec des agents du FBI et des "marshals." Le site avait été choisi par les chefs de l'AIM Russell Means et Dennis Banks pour protester contre les conditions de vie, l'absence d'enquêtes sur les crimes commis contre des Indiens, et la violation des traités par le gouvernement fédéral. Pendant cettre occupation de 71 jours, deux activistes de l'AIM ont été tués, et un policier blessé.


- Le texte qui précède est une traduction rapide de cette page, qui montre aussi de nombreuses photos de ces deux évenements, dont celle-ci:

wounded-knee-015-L.jpg

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.