Comme suite à ma petite réflexion sur la faiblesse de l'Europe...
Les Etats-Unis ont besoin d'une Allemagne forte, parce que cela signifie une Europe faible.
Or l'Allemagne seule ne sera jamais qu'une puissance régionale, ce que peut tolérer "l'empire" surtout en considération des bénéfices...
L'écho de la vente d'Alstom, soit à General Electric, soit à Siemens, montre bien le piège.
Soit vous refilez le bébé aux USA, et la technologie, l'industrie, vont foutre le camp là-bas, dans l'escarcelle de "l'empire", soit vous vendez aux allemands, histoire de renforcer encore leur puissance industrielle, déjà très (trop?) importante (et on ne se demandera pas pourquoi).
Peut-être trouvera-t-on une entreprise chinoise ou indienne, mais ce sera tout de même un affaiblissement.
...
Ajoutons que l'Europe a des velléités réglementaires, genre REACH par exemple, qui défrisent nombre d'industriels, tout particulièrement Etatsuniens. On pinaille sur les OGM, sur la "culture" et des tas de trucs qui entravent la liberté des boutiquiers.
...
Pas de doute me semble-t-il. La mondialisation heureuse a besoin d'une Europe politique faible... mais au-delà même, les boutiquiers ne veulent plus de politique.
Ils veulent que nos choix de citoyen(ne)s soient ravalés à de simples choix... de produits commerciaux.
Pour quoi faire, la politique? Pour que ces 99%, ignorants et peureux, viennent mettre leurs sales nez chaffoins dans les intérêts des 1% ?
Et quoi encore !
L'Economique doit surpasser le Politique.
C'est ce que l'on appelle la corruption absolue, où les populations et les politiciens eux-même, hypnotisés par les rêves de puissance commerciale, en oublient ce pourquoi ils sont là.
Pour vivre en société.
Or une société, ce n'est pas seulement son marché.