Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le capitalisme, une étape à dépasser.

Pin it!

Ce système économique a de tels inconvénients qu'il ne saurait perdurer (optimisme mesuré!).
Le principal peut-être de ces inconvénients est celui de la très mauvaise allocation des ressources.
Cela se voit à travers les "crises" perpétuelles, qui nous disent que ces ressources ne vont pas où il faudrait(*), mais où on suppose que cela va rapporter. (Incidemment, on constate ainsi que "la crise" fait partie intégrante du système, et qu'il n' y pas besoin de se demander si il y aura une nouvelle crise, mais juste quand elle va arriver...)
L'argent est à la fois Le moyen ET l'objectif à atteindre, à savoir l'accumulation de lui-même.
C'est tout simplement aberrant, et relève plus que probablement d'une pathologie mentale liée à la dominance induite, chez le sujet dit "riche," par la possession de cet indicateur de Pouvoir.
Ultime clou sur le cercueil, et pour paraphraser un célèbre dicton: tout le capital du monde ne fera pas pousser le moindre pied de maïs (bio mexicain ;)

(*) la définition de "ce qu'il faudrait" est difficile à établir, mais il n'est pas douteux à mon avis que ce n'est pas parce que quelque chose "va rapporter" que cette chose est "bonne pour la société en général". Les brevets sur le vivant vont sans aucun doute - et si on n'y met bon ordre - rapporter des fortunes, mais il ne sont absolument pas bons pour la civilisation, puisqu'ils placent sous le contrôle d'intérêts privés des éléments qui n'appartiennent à personne... et donc à tout le monde. On peut dire la même chose concernant les armes ou drogues diverses: leur commerce rapporte des fortunes, sans pour cela faire spécialement avancer la Civilisation Humaine...

Les commentaires sont fermés.