Bien sûr, les agriculteurs ont des difficultés.
Ils sont à la fois "petits patrons" de leur petite affaire, et soutenus à bout de bras par la collectivité. (je ne suis pas contre ce système, mais tout le monde se fout de mon avis! ;)
Ils voudraient voler de leurs propres ailes, mais si on laisse faire le système ultralibéral, ils vont voler directement vers Pôle emploi, puisque, selon les "économistes" la production est trop chère. Pour en faire baisser les prix, il faudrait "optimiser" la production, rendre l'agriculture plus compétitititititive, et donc réduire le nombre de producteurs.
Bétise crasse qui ne prend pas en compte les caractères extrêmement spécifiques de l'agriculture, mais bon: on ne discute pas avec des intégristes, des prêtres de la bonne parole capitalistique. C'est tellement simple, avec le Saint Marché. Pas besoin de réfléchir.
La FNSEA joue comme d'habitude un rôle particulièrement ambigu, et d'entendre ses représentants pleurer dans tous les médias pour que les aides soient augmentées relève d'un spectacle aussi croquignolet que ridicule. La FNSEA, organisation patronale si proche de la droite, empoisonne avec efficacité (?) l'été du gvt Hollande...
>> La FNSEA, une monoculture intensive dans les JT