Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les biotechnologies, sciences de la vie ?

Pin it!

(un vieux texte exhumé de sur un disque...)

Une attitude commune aujourd'hui conduit a faire croire que les biotechnologies ont en quelque sorte l'exclusivité dans la compréhension de " la vie ".

Si l'on y regarde de plus près, pourtant, face a la vie, irréductible, foisonnante, variée, la technologie est contrôle, rationalisation, limitation, réduction, simplification pour exploitation... Il semble bien que cette technologie soit plutôt opposée a "la vie."

Essayons une analogie avec l'électricité : Croire que la génétique permet de comprendre et de contrôler la vie, c'est Croire qu'il suffit de comprendre les interrupteurs pour contrôler l'électricité de sa maison.  Et c'est en quelque sorte vrai... jusqu'à ce que l'ampoule grille, ou que la tempête survienne, coupant l'arrivée du courant. Les interrupteurs sont certes importants, mais ILS NE SONT PAS TOUT !

Il est d'autres sciences - comme l'écologie scientifique, etc - qui peuvent aider a voir un peu plus large, en essayant de comprendre le système complet, et pas seulement une de ses composantes.

Malheureusement,
- La modification des gènes semble tellement plus facile...
- on a formé plus de généticiens que d'écologistes...
- et l'on n'a pas encore trouvé la manière de rentabiliser la discipline écologique... alors qu'on sait breveter "un gène". Et le faire payer CHER.

Il n'est donc pas question de rejeter toutes sciences, il est question de ne pas donner trop d'importance aux unes parce que rentables a court terme aux dépends des autres, moins rentables, mais porteuses de bien plus de connaissances de base.

La question qui se pose maintenant est : Aurons-nous le temps ...?

Les commentaires sont fermés.