Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mot et les choses : "Révolution"

Pin it!

Ce matin sur France Inter, on nous a présenté l'arrivée de la vidéo dans l'arbitrage du foot comme une Révolution.

En Syrie, la Révolution, ce sont des milliers de gens - enfants compris - gazés, torturés, massacrés parce qu'ils veulent se débarrasser d'une dictature sanguinaire.

Un seul mot, et des choses à l'évidence différentes, du plus futile au plus terrifiant.

Des REALITES à des années lumière l'une de l'autre.

Excusez du peu.

On peut noter, dans nos démocraties molles, que l'idée de Révolution a été - et reste - l'objet de vives critiques par nos "intellectuels" et autres penseurs de Cour. La révolution, ce n'est pas bien. Les révolutionnaires sont des gens méchants, sanguinaires, etc.

Observons en passant qu'en Syrie les sanguinaires sont le régime en place. Le Peuple Syrien s'est soulevé le jour où l'on a trouvé un gosse de 12 ans torturé et assassiné par la police du régime... Mais pour nos penseurs, c'est un  détail. Ils veulent juste éradiquer l'idée que l'on puisse changer le Pouvoir par des moyens "radicaux."

Observons en passant que les Démocrates Révolutionnaires Syriens (majuscules obligatoires) voulaient absolument un mouvement pacifique, mais doivent aujourd'hui combattre pour leur vie. C'est le régime qui a généralisé la violence pour (tenter de) se sauver.

Le fait que nos beaux parleurs appartiennent à la caste dirigeante de cette société - ou du moins à l'indispensable sous-caste des propagandistes officiels - peut conduire à se demander s'ils n'ont pas conscience d'être ceux qui risquent de devenir les "victimes" d'une telle Révolution, dont l'aspect sanguinaire est soigneusement répété.

Le lavage des cerveaux par la publicité et les informations futiles répétées sans fin, et un certain confort vendu par la société techno-commerciale constituent un barrage apparemment très efficace aux velléités révolutionnaires, mais on ne sait jamais...

et le vol des ressources par l'ultra-minorité des 1% commence à se faire très visible...
et l'idéologie de la consommation sans fin ni raison montre aussi son délire auto-destructeur...

Les mots n'ont pas de sens par eux-même.

NOUS donnons des sens différents aux mots, souvent en fonction de l'idéologie dont nous voulons faire la promotion, ou simplement pour orienter une discussion.

Donner au mot Révolution le sens de nouveauté techno-scientifique n'est pas neutre.

Il est très utile de repérer ces variantes dans les définitions des mots.

A ce propos, prochainement sur ce journal électronique si tout va bien, le mot Liberté.

(Voir aussi mon pgES, ici.)

Les commentaires sont fermés.