Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sciences/religions

Pin it!

A propos du dernier bouquin de Yves Gingras : L'Impossible dialogue Sciences et religions un entretien aux Années lumière sur Radio Canada.

Un mien commentaire envoyé à l'émission:

Je viens d'entendre Mr Gingras, toujours intéressant, à propos de son livre.

Il me semble que l'argument le plus basique et le plus simple, c'est que chaque religion contient LA vérité absolue et totale: vérité de la création du monde, de sa fin et de tout ce qu'il faut faire et penser entre les deux.

Les religions sont par définition des idéologies totalitaires, plus ou moins contraintes à s'adapter dans un monde plus complexe... Et cette "complexification" est largement portée par l'approche scientifique, nécessairement critique.

Par définition, on ne peut pas critiquer LA vérité.

En plus de ce problème, une religion absolue donne un pouvoir absolu à ceux qui la représentent. C'est là l'aspect politique des choses... et aussi psychologique: Le plaisir qu'il y a à contrôler ses ouailles...

Il ne faudrait toutefois pas minimiser les problèmes que pose à la science la nouvelle idéologie du temps, celle du Marché et du pognon qui permet certes la dissémination des idées les plus fumeuses au gré des lubies des milliardaires, mais aussi l'orientation de la science vers des disciplines réductionnistes rapidement rentables, au détriment d'autres disciplines aux approches systémiques. On le voit tout particulièrement en agriculture.

Peut-être qu'un bouquin sur "l'argent et la science" ... ;)

 

 

Les commentaires sont fermés.