Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce que le Divin Marché ne saurait tolérer: une utilisation intelligente de la nature...

Pin it!

Et le Divin Marché Réel ne peut tolérer que de nombreux intermédiaires puissent disparaître, d'où la création de lobbies aussi acharnés que corrupteurs. Pourtant, c'est là ce que leurs évangélistes médiatiques prêchent continuellement: les inadaptés doivent disparaître.

Ainsi, quand les maraîchers de Paris nourrissaient la population, et que "pour soutenir la concurrence, il fallait à la fois produire le maximum de légumes sur le minimum de terrain quelle que soit la saison, [et qu'ils étaient] les premiers à proposer à la vente des fruits et légumes d’excellente qualité, et ce, sans produit chimique."

L'agro-industrie est un parasite de l'agriculture intelligente (c'est-à-dire avec le moins d'intrants extérieurs et le respect du support gratuit qu'est le sol/humus (ou la variante BRF). Et cette agriculture est la seule qui soit véritablement durable.

Lire l'article ici: Tous les Parisiens se nourrissent de légumes bio - euh, c’était avant !

Voir aussi, en anglais, le bouquin Farmers of forty Centuries sur l'agriculture intensive asiatique pré-industrielle (1911).

Et le Divin Marché Réel ne tolère pas les processus naturels parce qu'il ne peut pas y faire sa petite marge.

Les commentaires sont fermés.