Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

l'agorithme, ce savoir... du passé

Pin it!

L'intelligence.

 

Beaucoup de données à "traiter", c'est-à-dire : si j'ai telle et telle donnée, alors je fais telle action.

Pourquoi cette action et pas une autre ? Parce que je sais que c'est cette action que je dois faire.

Comment est-ce que je le sais ? Parce que j'ai déjà rencontré ces données ?

 

Je ne vais que répéter les mêmes actions, alors que presque par définition la réalité est changeante et que de nouvelles configurations apparaissent continuellement.

 

Cette intelligente est archaïque. Elle est incapable de s'adapter vraiment. Et si elle a un certain niveau d'adaptation, elle finira toujours par trouver ses limites. Le hamster connaît très bien sa cage, en détail, il peut s'adapter un peu aux changements. Lâchez-le dans la nature et son savoir ne sert plus à rien.

 

A nouvelles données, traitement nouveau.

L'algorithme figé est déjà archaïque, lui aussi. Il est résultat d'une configuration du réel déjà passée.

 

L'Intelligence prend des initiatives.

Elle est capable de créer à partir du nouveau et de l'incertain.

Elle sait que la certitude comporte très souvent une erreur de jugement.

Elle prend des risques, parce qu'on ne peut pas faire autrement.

 

Laissera-t-on les machines prendre les risques à notre place ?

Avec quel(s) risque(s) ?

Les commentaires sont fermés.