L'expérimentation récente montrant la toxicité d'un maïs OGM (Etude originiale) fait l'objet de critiques de scientifiques et autres lobbyistes. On aurait apprécié autant d'esprit critique appliqué aux expériences qui montrait son innocuité supposée. Je ne me souviens pas avoir rien entendu de tel. Qui savait même que ce maïs a été autorisé pour la consommation humaine ?
CEUX QUI CRITIQUENT L'EXPERIMENTATION DE SERALINI, QU'ONT-ILS DIT DE CELLES DE MONSANTO ?
Les bricoleurs de gênes avaient qualifié d'ADN poubelle (Junk DNA) tout ce qui semblait, à leurs yeux myopes, ne pas avoir d'utilité dans l'ADN. Leur "science" des OGM est, elle aussi, une junk science. On ne sait pas comment ça marche, mais on s'en fout. On est plus fort que tout le monde. On y va. Et on ouvre le labo et ses expériences sur le vaste monde. Faut rentabiliser.
On ne laisse pas les enfants jouer avec les alumettes, mais on laisse de mauvais scientistes jouer avec les gènes (brevetables).
Je ne suis pas contre la science. Je suis contre la science appliquée sans aucun recul, contre la science corrompue par l'idéologie du Marché, contre le scientisme obtus, qui se résume par quelque chose comme "puisque ça sort d'un labo, c'est forcément bon et tous ceux qui critiquent sont des arriérés." On peut être un scientifique très pointu et très efficace dans son domaine, et un crétin fini en dehors, ou simplement un bon larbin de l'entreprise qui vous paye.