Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Approche systémique

    Pin it!

    Il me semble qu'il faut envisager la question djihadiste de la même façon que l'on devrait envisager toute question : de manière "systémique".
    Tout événement, surtout politique a de multiples causes et produit de nombreuses conséquences qui elles-même le font changer/évoluer.
    Il y a de la religion dans le djihadisme.
    Il y a des rapports de pouvoir.
    Il y a des questions psychologiques, voire parfois biologiques.
    Il y a de l'Histoire.
    Il y a des individus et des groupes ayant des objectifs variés, et qui ont intérêt à faire ressortir un aspect plutôt qu'un autre.

    Il faut pouvoir tenir tous les bouts de la logique... comme pour tout événement.

    Chaque aspect demande des compétences, des savoirs spécifiques qui doivent s'additionner et pas entrer en concurrence. C'est la Science moderne, qui se doit d'être la plus systémique possible: plus de savoirs pour mieux comprendre et mieux combattre si besoin.

    Ce type d'approche n'est malheureusement pas très facile, ne fournit pas de réponse simple et rapide, et ne convient donc pas à la multitude de manipulateurs (et d'ignorants) qui "font" notre société à coup de slogans.

    On peut indiquer à leur décharge que la structure même de notre langage (une idée à la fois, l'une après l'autre, renforçant implicitement le simplisme "une cause, une conséquence") n'aide pas à cette approche systémique. 

     

  • En marche : "vide idéologique navrant où seul demeure le jeu pervers de la courtisanerie"

    Pin it!

    Lol.

    C'est là:  Lyon : le féroce manifeste des “100 démocrates“ qui quittent ”La République en Marche”

  • Géoingéniérie intelligente

    Pin it!

    Deux scientifiques russes, observant le réchauffement du permafrost (très grosse catastrophe en prévision) proposent une technique de géo-ingéniérie aussi simple qu'intelligente:

    - Couper les arbres, et laisser l'herbe dans la toundra. Elle reflète le soleil beaucoup mieux que les feuilles = moins de réchauffement

    - La repeupler en troupeaux bovins et animaux divers. Ils auront de l'herbe pour se nourrir et vont, l'hiver, piétiner la neige qui, sans ça, protège le sol du froid = plus de refroidissement.

    A voir ce soir dans arte reportage: Sibérie : les aventuriers de l'age perdu...

  • Les affaires en Europe aujourd'hui

    Pin it!

    Le gestionnaire (public) du réseau Grec d'électricité s'associe à la banque de développement... chinoise pour pouvoir trouver de l'argent.

    L'Europe, cette réussite.