Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mots variés sur choses diverses - Page 106

  • Protectionnisme

    Pin it!

    Quand les prix des panneaux solaires chinois sont soutenus par l'Etat Chinois, on peut se protéger de cette concurrence "déloyale."

    Quand les chinois payent leurs salariés des clopinettes pour obtenir des prix les plus bas, ce n'est pas de la concurrence "déloyale."

    De ces deux constatations, on peut déduire les fonctions et l'idéologie de ceux qui déterminent la définition du mot "concurrence."

     

    Notons que nos chroniqueurs libéraux (J'ai entendu Seux et Couturier, ce qui est largement suffisant) soutiennent les taxes proposées par la Commission sur l'importation de panneaux solaires.

    Evidemment, cela conforte leur idéologie du culte du Saint Marché et de la haine de l'Etat Diabolique (c'est aussi caricatural que ça... sauf lorsqu'il faut sauver les banques).

    Les salariés surexploités et les chomeurs ? Qu'ils se démerdent.

    Eux défendent les Grands Principes. C'est quand même plus important.

    Et tellement plus facile.

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

  • L'ingénieur et le monde

    Pin it!

    Savoir construire un pont ne permet pas de maîtriser la rivière.

    (elle est bonne celle-là, non?)

     

     

     

     

  • Baisse de 20% des salaires

    Pin it!

    " ... Au kiosque voisin, certains journaux évoquent en première page le chômage des jeunes et sur la diminution de 20% des salaires non sans une certaine banalisation. Cette diminution sera effective dans plus de cinquante branches professionnelles à compter du 14 mai ... "

    ... lire le reste ici ...

     

     

     

  • La mondialisation, elle parle pas à toi.

    Pin it!

    " [...] Le Bangladesh est le deuxième exportateur au monde de vêtements en raison de la modicité des salaires et d'une main-d'oeuvre abondante. Ce secteur-clé de l'économie, qui génère 29 milliards de dollars par an, représentait l'an dernier 80% des exportations du pays. Mais les conditions de travail et les normes de sécurité dans cette industrie sont dénoncées depuis des années par les ONG. [...] " 

    Ces 29 milliards par an n'ont pas l'air, comme le clament les économistes libéraux, de redescendre "naturellement" vers les plus pauvres... 

    On en est à plus de 1000 morts au Rana Plaza.

     

     

     

     

     

     

     

  • Gaz de schiste: la gamelle polonaise.

    Pin it!

    Deux compagnies Nord-américaines exploiteuse de gaz de schiste se sont retirées de Pologne. Raisons: le gaz est plus profond qu'aux amériques et... la densité de population est plus importante, ce qui induit des frais supplémentaires. Il faut faire plus attention...

    Dans le même temps, l'estimation des réserves polonaises de gds a fondu, de 5.3 trillions de m3 à 800 milliards... L'estimation la plus haute a été faite par... le département à l'énergie des Etats-Unis, qui n'a évidemment aucun intérêt à surévaluer les estimations pour pousser à la roue. La seconde a été faite par des géologues polonais.

    source, en anglais (merci Bruno)

     Il faut ajouter à ces "mauvais" chiffres (mauvais pour l'industrie, pas pour la raison) que les puits de gds ne produisent de manière "efficace" qu'une année. Au-delà, la pression diminue tellement qu'il faut en creuser un autre...

     

    Màj 14h50: Lien sur les gds en France

     

     

  • Pas d'interrogation...

    Pin it!

    Un film franco-italien de 1973, de Romolo Guerrieri.

    Affiche italienne:

     00802501.JPG

    Titre français:

    la_police_au_service_du_citoyen.jpg

    Mais où est donc passé le point d'interrogation ?

     

     

     

     

      

     

     

     

     

  • Pour le capitalisme, la fracturation est une excellente idée

    Pin it!

    Parce qu'une fois qu' "ils" auront bien pollué l'eau des nappes phréatiques, "ils" devront, par suppression de l'alternative quasi gratuite (un scandale!) vendre l'eau.

    Il n'y aura plus cette entrave technique à la vente de l'eau en bouteille qu'est l'eau du robinet.

    Et puis, s'il faut la dépolluer... elle sera vendue encore plus cher.

    Le système n'a peur de rien. Et il se fout de tout... sauf de son maintien.

     

     

    Je ne dis pas qu'il y a complot. Il y a une logique du système: tout doit vendre ou faire vendre, aujourd'hui et pour les siècles des siècles...

     

     

     

     

     

     

  • Recul

    Pin it!

    Suite à ce scandale, le gouvernement (de droite, façon Bush Jr.) du Canada vient de revenir sur les conditions permettant aux entreprises d'importer des salariés à très bas coût pour concurrencer directement les salariés locaux.

    Les mesures sont modifiées pour "faire passer les canadiens d'abord."

    Un recul, même modeste, des ultralibéraux, c'est toujours à apprécier.