Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mots variés sur choses diverses - Page 163

  • Sarko contre les contre-pouvoirs. L'été aussi.

    Pin it!

    Car il a fait 53%.

    Et le petit "jeu" continue.

    A lire : Le décret qui entube en douce les assos pour l'environnement

  • Gaz de schiste: l'Australie touchée

    Pin it!

    L'extraction du gaz de schiste (du méthane) en profondeur est une des activités les plus dégueulasse qui ait été inventée. Les fuites de pétrole, c'est aussi dégueu, mais au moins il n'y a "que" du pétrole.

    Pour "fracturer", on balance des quantités de produits chimiques ultra-toxiques, on gâche des quantités d'eau gigantesques, et en plus, on perd énormément de méthane (encore plus efficace que le CO2, question réchauffement climatique).

    L'industrie promet des emplois. Sauf que dans tous les films qu'on voit, les puits ne sont pas gardés. Il n'y a pas un pelé pour s'en occuper. Je suppose qu'un gars pour quelques centaines de puits doit suffire. Des emplois ? Que dalle.

    Et oui. Les politiciens de toute la planète sont pourris par les fantasmes de pognon qui viennent avec le méthane. Le lobby pétrolier est très entrainé à ce genre d'activité.

    Les australiens voient ainsi des salopards installer des forages dans leurs cours, sans qu'ils aient rien à dire, et se mettent à tout bousiller. Le gaz part et, en compagnie des produits bien toxiques de la "fracturation", niquent les nappes phréatiques, polluent les sols... 

    Mais c'est pas grave. S'ils n'ont plus d'eau, qu'ils boivent donc du champagne :

     

  • Vues

    Pin it!

    fndv_1024m.jpg

    fp1010684am.jpg




  • Pauvre Idéfix...

    Pin it!

    Platanocide

  • Actu sympa

    Pin it!

    Rupert Murdoch est dans la merdre. Et vu comment ça tourne aux States, ce n'est que le début.

    Vous voyez qu'il y a de bonnes nouvelles.

     

  • Oui à la suppression du défilé militaire du 14 juillet.

    Pin it!

    En dépit de Fillon, qui ose dire qu'Eva Joly n'est pas française depuis assez longtemps pour comprendre la nécessité d'un défilé militaire, je soutiens cette idée.  (Et tout le monde s'en fout, mais bon: c'est la un blog...)

    Et les cocos pour dire qu'il ne faut pas dire ça puisqu'on a des morts à la guerre! N'importe quoi.

    Fermons l'armée, et tout particulièrement ce qui concerne la bombe a-tomique.

    Des milliards pour rien. Un gros rien qui fait croire à nos politicards que ça leur en donne des grosses. T'as vu ma bombe, hein. Elle est plus grosse que la tienne. 

  • Montalbano, Camilleri

    Pin it!

    France3 est en train de diffuser tous les dimanche de cet été quelques épisodes de la série "Commissaire Montalbano".
    Peut-être n'avez-vous pas été trop emballé(e), si vous avez regardé... Comme je suis un grand fan, de Chichourle, de Bobby Lapointe ET des oeuvres policières du Commissaire Montalbano, parues en bouquins et écrites par l'excellent Andrea Camilleri, il m'a semblé nécessaire d'apporter quelques précisions, histoire de la défendre, quand même.

    Plusieurs problèmes se posent en effet pour la VF de cette série.

    On arrive en plein milieu du monde de Montalbano: Le premier épisode diffusé est en réalité le 18ème de la série (!)... et les autres à l'avenant.

    Les dialogues français ne rendent pas justice à ces oeuvres, pour lesquelles la langue, justement, a une énorme importance. Une gageure pour la traduction, qui fait perdre de toute manière l'Italien, le Sicilien, et le... Catarellien.

    Les épisodes sont coupés (15 minutes de moins dans ceux déjà diffusés. Ils font à l'origine en gros 1h45, mais la Sainte Grille de France3 ne supporte apparemment pas plus de 1h30 pour un film). Les scènes coupées ne sont pas absolument indispensables, mais quand même...
    Notons en passant, pour la plaisanterie, que la première bande-annonce du premier épisode montrait des images d'une scène... coupée à la diffusion!
    http://i55.tinypic.com/2jdgjm0.jpg
    http://i51.tinypic.com/5z3yf7.jpg

    Le contexte de la série: La Sicile, l'expression vive de ses habitants, etc., tout celà est très important, et le connaître permet d'apprécier beaucoup de choses qui peuvent paraître incongrues, voire stupides.

    Il s'agit donc au départ de romans de Mr. Andrea Camilleri.

    On les trouve en poche. Courrez-y. Ils y sont excellement traduits par M'sieur Quadruppani.

    Voyez les épisodes comme des versions télé de romans - ce qu'ils sont évidemment : il y a un peu moins à l'intérieur, mais on y retrouve quand même l'ambiance.

    Le dimanche, 20h35, France3. Et si vous savez chercher, peut-être trouverez-vous une version originale sous-titrée...

    Dernier conseil pour la route: regardez de près le comportement de ce commissaire...

    PS: problèmes techniques avec l'insertion d'images. Il faut suivre les liens...