N'évoquons pas la corruption et le favoritisme, cela pourrait déstabiliser notre pôvre classe politique qui a bien des malheurs, allez.
- Favoritisme et corruption à la française
- Profession corrupteur
Organisation
- Anticor - tous contre la corruption
Une remarque, quand même: Quand l'ultralibéralisme que nous vivons aujourd'hui ne cesse de placer toute la société dans un contexte de commerce et de compétition au point que les Etats deviennent de simples soutiens aux banques, il me semble que la définition de corruption devrait être étendue.
Bien sûr, il n'y a pas d'argent échangé lorsque des sociétés privées viennent prendre la place de l'Etat, dans les transports par exemple, suite à la sacro-sainte "Ouverture du Marché". Pourtant, cela signifie dans les faits que l'argent retiré de ces activités et qui devrait abonder la caisse collective qu'est l'Etat change de destination, et va engraisser quelques actionnaires. Les salaires en effet augmentent désormais à peine. Il n'y a que la Bourse qui fasse du fric - même si parfois il y a quelques hoquets - que les Etats - comme c'est amusant - viennent tenter de résorber.
Non seulement il n'est plus besoin de payer les fonctionnaires et politiciens, mais en plus cela rapporte directement aux sociétés privées. Quel jackpot !
Les nouvelles dimensions de la corruption.