Je visitais un (relativement) vieil article sur l'agriculture, et dans les commentaires, on trouve quelqu'un pour dire: "bon ben alors c'est bien joli mais qu'est-ce que vous proposez pour régler les problèmes que vous dénoncez".
On trouve le même artifice rhétorique dès qu'on parle de nucléaire, de pollution, etc.
Car il y en a qui prétendent qu'il faut tout apporter sur un plateau d'argent: Problèmes et solutions. Beurre et argent du beurre.
C'est un excellent moyen de dénigrer toute critique, de faire croire que, si l'on n'a pas de solution, il ne sert pratiquement à rien de critiquer.... Puisqu'au fond on ne peut rien faire.
Mettons un terme à cette obstruction intellectuelle qui relève soit de l'ignorance, soit de la manipulation pure et simple (tout est possible).
La critique est indispensable, même si elle aussi reste sur le plan rhétorique. Elle conduit à faire apparaître les problèmes, à les rendre publics, à conduire la collectivité (merci Internet) à en devenir consciente. De mon cerveau à ton cerveau. Et comme nous sommes désormais un bon nombre à nous informer, à connaître, à mettre en relations nos connaissances avec celles des autres, et bien des solutions vont apparaître. D'autres y pense(ro)nt...
Personne ne sait tout. C'est impossible. Par contre certains peuvent devenir conscient de choses que d'autres n'avaient pas remarqué. Nous sommes parties modestes d'un tout. Chacun sa brindille. Hop.
(Notons en paassant que la personne qui fait cette obstruction dans l'article cité est présentée (après recherche Internet) comme "Ingénieur". Ce n'est pas surprenant. L'ingénieur (français) est un des animaux les plus dangereux. persuadé qu'il est d'avoir raison contre le monde entier.)